Replay du jeudi 1 janvier 1970

Mardi 27 mai 2014

Mis à jour le

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Alian Souchon
Alian Souchon © Radio France

Mardi 27 mai on souhaite une bonne fête à Augustin !

Le 27 mai 1944 , débarque à Casablanca un bébé formidable. On va beaucoup s’attacher à ce garçon qui va faire chanteur et acteur. Aujourd’hui, il est grand, le garçon, il a 70 ans , mais il dit toujours « les filles », plutôt que les femmes, comme s’il avait toujours seize ans. Bon anniversaire, on vous adore, Alain Souchon  !

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  Lescure, l’inventeur de la Cocotte Minute.  Le 27 mai 1904 nait en Bourgogne un bienfaiteur de l’humanité, celui grâce à qui mon pot-au-feu est prêt en ¾ d’heure, j’ai nommé Frédéric Lescure. En 53, cet industriel, fondateur de la Société d’Emboutissage de Bourgogne, la SEB, nous a inventé la Cocotte-Minute . En fait, son autocuiseur révolutionnaire s’appelait d’abord « Super cocotte » ....

Le chiffre du jour  : La Cocotte Minute est présente dans 23 millions de foyers en France.

Le 27 mai c’est aussi l’annivsersaire de Christopher Lee (le meilleur des Dracula), et du cuistot anglais Jamie Oliver. On embrasse nos Augustin.