Les beaux jours 2013-2014

Mardi 29 avril 2014

Mardi 29 avril 2014

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Mardi 29 , on embrasse nos Catherine, nos Karin et nos Karen. Bonne fête Catherine !

Le 29 avril, en 1968, les français apprennent quatre mots nouveaux : « Ga, Bu Zo, Meu ». C’est le langage des « Shadoks  », de drôles de piafs à grandes pattes, qui ne pensent qu’à pomper. Tous les soirs, on a droit à deux minutes de gros délire en dessin animé, avec la voix de l’inimitable Claude Piéplu. Face aux Shadoks et aux Gibis, pour le moins z’étranges, le téléspectateur, il est assez perplexe...la France est coupée en deux !

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS

Le 29 avril 1899, l’évènement a lieu dans les Yvelines, à Achères. Là, vous avez une ligne droite de trois mètres, sur laquelle va s’élancer un incroyable bolide. C’est le belge Camille Jénatzy qui a mis au point cette automobile unique, un genre d’obus ou de torpille à roulettes. Camille, ingénieur et pilote chevronné, surnommé « le Diable rouge », (à cause de sa barbe rousse, peut-être) s’est spécialisé dans la traction électrique. Il a fait construire des fiacres électriques pour la ville de Paris. Et c’est pour faire la promo de sa société, et pour impressionner la concurrence, qu’il a décidé de battre un record de vitesse avec son automobile électrique, il l’a appelé la « Jamais contente » . La « Jamais contente » est la première auto au monde à franchir le cap des 100 km/h.

le chiffre du jour, c’est 21. 21% des français l’ont déjà pratiqué...nous sommes (avec les suédois) les champions du monde du co-voiturage.

Le 29 avril , c’est l’anniversaire de Jean Rochefort, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Anne-Sophie Lapix et Angunn.