Replay du mercredi 30 octobre 2013

Mardi 5 novembre 2013

Mis à jour le

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Les prénoms des 5 bébés guépards de Peaugres
Les prénoms des 5 bébés guépards de Peaugres

Le 5 novembre  on embrasse nos Sylvie ! Bonne fête Sylvie !

Le 5 novembre 1977 , René Goscinny nous quitte. Il nous en faut, des boîtes de mouchoirs, pour nos amis Astérix, Lucky Luke, le Petit Nicolas, Iznogoud et Oum-papah, qui disent « adieu, papa! »  

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  Le 5 novembre 1605 , à Londres, un certain Guy Fawkes , est arrêté au petit matin, dans les sous-sols du Palais de Westminster . Le gars est là, près d’un tas de bois, et sous le tas de bois, il y a 36 tonneaux de poudre ! Of What ? De quoi ? Parle-ton d’un trafic de coke géant ? Que nenni ! Le catholique Guy Fawkes et ses 13 amis de la « conspiration des poudres » (en anglais le Gunpowder Plot) voulaient faire exploser Westminster, en particulier la chambre des Lords. Et dézinguer le roi, Jacques 1er qui devait y siéger ce jour-là ! Les 13 conjurés pensaient ouvrir la voie à une nouvelle monarchie, cette fois catholique....

Le chiffre du jour:  90. Le guépard peut atteindre les 90 km/heure en trois secondes. Eh, Usain Bolt, c’est vraiment un mickey, à côté.

Le 5 novembre nous souhaitons aussi un bon anniversaire à  Bernard Henri-Lévy, Bryan Adams, Jean-Pierre Papin et le cuisinier aveyronnais Cyril Lignac.