Mercredi 18 juin 2014

Les 50 ans de la victoire de Tabarly

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Mercredi 18 juin on embrasse Léonce. Belle fête Léonce !

Le 18 juin 1964 , c’est un officier de marine français parfaitement inconnu qui arrive à Newport, aux Etats-Unis. Il remporte la transat anglaise sur son Pen Duick II, au nez et à la barbe des britanniques, devenant ainsi une légende de la course au large et un héros national...le breton Eric Tabarly  !

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  Lebaudy, empereur éphémère du Sahara.  Notre héros du jour s’appelle Jacques Lebaudy , et nous l’appellerons Jacques 1er. En juin 1903, la presse française se moque de cet homme, fils du magnat du sucre Jules Lebaudy, et surnommé « le petit sucrier ». Malgré son immense richesse, l’héritier s’ennuyait à mourir. Un jour de mars 1903, il a une altercation avec sa concierge, et prend un seau d’eau de javel sur la tête. C’en est trop. Lebaudy décide de fonder au Sahara un royaume où il n’aura plus à supporter ....

Le chiffre du jour  : Un adulte a trois fois plus de chances de s’énerver le matin. 

Le 18 juin c'est l'anniversaire de Victor Lanoux, Sir Paul McCartney, Julie Depardieu, Jamel Debbouze, Marie Gillain et Richard Gasquet.

Partager sur :