Les beaux jours 2013-2014

Mercredi 18 juin 2014

Les 50 ans de la victoire de Tabarly

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Mercredi 18 juin on embrasse Léonce. Belle fête Léonce !

Le 18 juin 1964 , c’est un officier de marine français parfaitement inconnu qui arrive à Newport, aux Etats-Unis. Il remporte la transat anglaise sur son Pen Duick II, au nez et à la barbe des britanniques, devenant ainsi une légende de la course au large et un héros national...le breton Eric Tabarly  !

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  Lebaudy, empereur éphémère du Sahara.  Notre héros du jour s’appelle Jacques Lebaudy , et nous l’appellerons Jacques 1er. En juin 1903, la presse française se moque de cet homme, fils du magnat du sucre Jules Lebaudy, et surnommé « le petit sucrier ». Malgré son immense richesse, l’héritier s’ennuyait à mourir. Un jour de mars 1903, il a une altercation avec sa concierge, et prend un seau d’eau de javel sur la tête. C’en est trop. Lebaudy décide de fonder au Sahara un royaume où il n’aura plus à supporter ....

Le chiffre du jour  : Un adulte a trois fois plus de chances de s’énerver le matin. 

Le 18 juin c'est l'anniversaire de Victor Lanoux, Sir Paul McCartney, Julie Depardieu, Jamel Debbouze, Marie Gillain et Richard Gasquet.