Les beaux jours 2013-2014

Mercredi 30 avril 2014

Mercredi 30 avril 2014

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Mercredi 30 , on embrasse nos Robert. Belle fête Robert !

Le 30 avril 1980, Daniel Auteuil, 30 ans, joue un lycéen passant son bac pour la 4ème fois. Il est l’un des cancres du Cours Louis XIV, une boite à bac affichant 100% d’échecs, dans « Les Sous-doués  » de Claude Zidi , avec Maria Pacôme et Galabru. Les blagues de potaches cartonnent, ça fait près de 4 millions d’entrées !

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS : En avril 1803, le premier consul Bonaparte cède aux Etats-Unis nos territoires de Louisiane. Le peuplement de notre lointaine colonie avait été assez épique, notamment sous la Régence. A croire que ça ne faisait rêver personne, la Louisiane. On y avait d’abord expédié cinq mille vagabonds, filous, voleurs, criminels, coincés dans les ruelles de Paris.  Pour tenir compagnie à ces gredins, le ministre Pontchartrain avait envoyé là-bas une poignée de jolies filles raisonnables, des poulettes habituées à un certain confort, qui crurent devenir folles dans ces pays sableux et malsains. Puis on alla chercher en prison, à la Salpêtrière, seize drôlesses, dont une empoisonneuse, une tireuse de couteaux et une dévergondée.

Le chiffre du jour  : c’est 54. La seule tâche ménagère largement assumée par les hommes consiste à sortir les poubelles : c’est le cas dans 54% des couples.

Le 30 c'est l'anniversaire de Jacky, Nicolas Hulot, Charles Berling, Jane Campion et Kirsten Dunst.