Les beaux jours 2013-2014

Vendredi 25 avril 2014

Podcasts :
Magret de canard

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Le  vendredi 25 , on embrasse nos amis portugueses, mais aussi nos Marc. Bonne fête Marc !

Le 25 avril 1974 , une révolution commence par la diffusion d’une chanson interdite à la radio. C’est au Portugal que ça se passe. De jeunes capitaines de l’armée font un coup d’état pour en finir avec la dictature de Salazar. Une révolution pacifique qu’on appellera joliment « la révolution des œillets »

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS

Le 25 avril 1671, on se réveille sans François Vatel. On s’en souvient, le cuisinier, « contrôleur général de la Bouche » du Grand Condé au château de Chantilly s’est fait hara-kiri parce que sa livraison de poissons était en retard.**** Le garçon était soit très énervé, soit très maladroit, soit il aimait se faire embrocher, mais il s’y était pris par trois fois. Trois fois, Vatel s’était jeté sur son épée, coincée dans une porte, avant de succomber. Mais il faut dire qu’on lui avait mis une pression de folie, au grand chef de la bouffe : 3000 convives, dont 600 nobles, avec le Roi Soleil, qu’il y avait au château...

Le chiffre du jour  : C’est 21. Avec 21% de fans, le magret de canard est le plat préféré des français, devant les moules/frites et le couscous !

Le 25 avril : Bon anniversaire, Al Uderzo, Al Pacino, Dominique Blanc et Renée Zellwegger.