Replay du mercredi 30 octobre 2013

Vendredi 8 novembre 2013

Mis à jour le

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

La tour Eiffel éclairée la nuit
La tour Eiffel éclairée la nuit © Radio France - Stéphane Milhomme

Le 8 novembre on souhaite une bonne fête à Geoffroy.

Le 8 novembre 1960 , aux Etats-Unis, le nouveau locataire de la Maison Blanche a de beaux yeux et les dents blanches! Il est jeune, décontracté, sexy et catholique : il n’a que 100.000 votes de majorité sur Nixon, mais il est le winner : Il s'appelle John Fitzgerald Kennedy .

LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS  Le 8 novembre 1836, voit le jour à La Habana, Cuba, Severiano de Heredia .  Severiano, enfant de deux mulâtres libres, est élevé par son parrain Ignacio, un riche planteur qui « l’aime comme un fils ». Il a dix ans quand il arrive en France, avec sa mère adoptive qui est française, Madeleine. Elève à Louis-le-Grand, le jeune cubain est très brillant, et reçoit le grand prix d’honneur du lycée. Il devient critique littéraire, poète, et se lance en politique. Républicain de tendance radicale, laïc, passionné par l’instruction publique, il obtient la nationalité française «pour remercier la France et se rendre utile ». Ce mulâtre cubain sera élu conseiller municipal des Ternes, dans le 17ème, puis président du conseil municipal, autrement dit « maire de Paris » en 1879 . (où il va créer les bibliothèques municipales !).   

Le chiffre du jour :  40. Selon une étude récente, 40% des pères élèveraient l’enfant d’un autre. C’est dingue ? Mais en fait, il s'est planté. Ce serait environ 4%. Nous voilà rassurés, papa !

Le 8 novembre c’est aussi l’anniversaire de Stéphane Audran, Hervé Cristiani et Florence Foresti !