Replay du mercredi 30 octobre 2013

Vendredi 1 novembre 2013

Mis à jour le

Votre éphéméride avec Serge Fournel : un souvenir, des anniversaires, une anecdote historique et un drôle de chiffre. Oh le beau jour !

Des chrysanthèmes rouges, fleur de la Toussaint (illustration)
Des chrysanthèmes rouges, fleur de la Toussaint (illustration)

Le 1er  novembre on embrasser nos Harold. Joyeuse fête Harnold !

 Le 1er novembre  1956, c’est un retentissant « Jambier, 45, rue Poliveau ! 2000 Francs ! » qu’on entend dans nos cinoches. C’est l’histoire d’un cochon (mort, le cochon), voyageant dans 4 valises, sous l’occupation, à Paname. Ceux qui portent les valises, Gabin et Bourvil, sont rudement épatants dans « La Traversée de Paris » !

 LA BELLE HISTOIRE DES BEAUX JOURS :  Le magazine à sensations « Détective » paraît le 1er novembre 1928. Le saviez-vous, c’est au départ une idée d’un passionné de faits divers, le grand écrivain Joseph Kessel , qui parvint à convaincre Gaston Gallimard de financer son projet de journal, un journal d’investigation destiné (je cite) à explorer « l’envers du décor social ». On y parle, déjà, de crime, de rapts, de viols, de prostitution, de gangsters. Le magazine se pose en défenseur de la veuve et de l'orphelin. On y défend les «petits» contre les «importants», les victimes contre les bourreaux....

Le chiffre du jour  : 46. Le chinois Guizong détient le record du monde 2013 du nombre de pompes sur un seul doigt ! 46 pompes en 30 secondes !

Le 1er novembre,   jour de la Toussaint , c'est aussi l'anniversaire d’Adamo, Bernard Kouchner, Jacques Attali, Fabrice Luchini, et Tina Arena !