Les Bons Plans de Fabienne

La fête des Raccouettes et les bières de Charlotte

Podcasts :
Racouettes

Cette semaine, Fabienne joue au tennis déguisée et goutte les bières de Charlotte.

On joue au tennis déguisés

Le Carnaval de Nantes reprend bientôt dans les rues de Nantes, alors je vous propose humour et sport au féminin. On retient la date du samedi 13 avril (la veille du carnaval) où le tennis féminin est mis à l’honneur à Nantes. Jusqu’ici je n’ai jamais parlé de la petite balle jaune, eh bien je me rattrape avec La Fête des Raccouettes- un évènement de la Fédération Française de Tennis : Raccouettes comme RACC (le nom du club nantais) et couettes (un clin d’œil aux… couettes des fillettes) puisque ce tournoi de tennis leur est réservé à condition que les joueuses viennent déguisées. On s’inscrit (dès l’âge de 14 ans) auprès des organisateurs : il y aura des démonstrations de jeunes joueuses, de moins jeunes aussi, et surtout, des lots à gagner en équipe, au badminton également, aux épreuves de vitesse avec radar, en tests d’agilité et en beach tennis (nouveau sport de raquettes qui arrive très prochainement à La Baule !). Avec de très belles récompenses à la clé, sport et humour  se fêtent donc le samedi 13 avril à la Fête des Raccouettes. Et ça nous laisse le temps de nous inscrire, et de nous préparer pour Roland Garros.

La fête des Raccouettes . Tournoi de raquettes déguisé, lesamedi 13 avril 2013 à partir de 14h00 à la Halle de tennis de la Marrière - 87 rue de la Marrière 44300 Nantes- Tél. : 06 59 27 98 52.   

Charlotte

 

Les Bières de Charlotte  

Question, est-ce « féminin » une femme qui boit de la bière ? Eh bien contrairement aux idées reçues… oui !! Tt surtout si cette bière est fabriquée au cœur de Nantes… par une femme ! Quoi ? Au 121 rue du Général Buat (en face du lycée Livet) une brasserie avec des cuves ? Oh mais ça-a un p’tit côté clandestin, ça ? Eh bien non (!) puisqu’avec Charlotte (32 ans), brasseur de ses propres bières, ses bouteilles de 75 cl avec son bouchon mécanique (comme celui des limonades), nous donnent envie (à nous mesdames !) de laisser la mousse autour de nos lèvres… En tout cas, les Bières de Charlotte sont réellement brassées avec de l’orge maltais et du houblon dans ses cuves visibles de la rue ! Mais on ne va pas se contenter de coller notre nez à la vitrine de la boutique pour renifler de possibles effluves… on déguste le mercredi, jeudi et vendredi en fin de journée la Blonde (florale), l'Ambrée (au goût de caramel), la Carlota (avec 8% d’alcool mais peu amère, ronde et sucrée) et ses bières de saisons (Printemps, Blanche, Brune et Noël). La mini-brasserie de Charlotte se visite aussi mais sur rendez-vous en s’inscrivant sur www.lesbieresdecharlotte.fr. Mieux encore, Charlotte est tous les samedis sur le marché de la Petite Hollande, à Nantes, dans l’allée des producteurs. Et pour ceux qui imagineraient Charlotte avec un bide énorme et les joues rouges, que nenni, elle est mince comme un fil et défend comme un beau diable la bière qui ne fait pas grossir, mais reste à boire tout de même avec modération ! A la vôtre !**Les Bières de Charlotte -  121, rue du Général Buat (En face du Lycée Livet ) à Nantes. **