Œufs, énigmes, chocolat et maroquinerie sur-mesure.

Pâque au musée

Cette semaine Fabienne nous fait chercher des œufs de Pâques dans les monument nationaux, nous fait jouer avec du chocolat et nous fait découvrir l'Atelier Saint Loup.

Œufs, énigmes et chocolat.

Pour le week-end de Pâques, une chronique sans bons plans chocolat serait inimaginable ! Alors, pour ne pas me faire sonner les cloches par nos fans de chocolat voici tout d’abord une sortie où petits et grands vont trouver culture et gourmandise au sein des œufs de Pâques et de l’évènement…. « Oeufs, énigmes et chocolat ». C’est un jeu de piste et une chasse au trésor à travers 53 vrais châteaux, forteresses, sites archéologiques et jardins, de toute la France, organisés par le Centre des Monuments Nationaux. Alors, dans notre région des Pays de la Loire, ce dimanche, nous accompagnons nos enfants de 5 à 12 ans, au château d’Angers ou à la Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (en Vendée) pour une chasse au trésor... Un livret nous est remis avec 9 questions de charades, de mots à découvrir, de jeux, et nous suivons un parcours jusqu’à un coffre magique qui renferme des œufs ! En fait, il s’agit d’une quête à la « Fort Boyard » qui nous permet durant plus d’une heure de circuler dans tout le château, même là où est la tenture de l’Apocalypse ! (à ce sujet, on surveillera évidemment nos petits s’ils ont la bonne idée de soulever le chef d’œuvre pour y dénicher un œuf…, là il faudra leur expliquer à nouveau la règle du jeu…). Et le principe est le même à la Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard ! Les entrées et animations sont gratuites pour les moins de 18 ans, quant aux adultes, les droits d’entrée sont sur www.monuments-nationaux.fr Le dimanche 31 mars 2013 - Centre d'information des monuments nationaux (du lundi au vendredi) : tél. 01 44 61 21 50Château d'Angers - 02 41 86 48 77 - [www.angers.monuments-nationaux.fr ](http://www.angers.monuments-nationaux.fr)Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. - 02 51 33 40 32 - www.maison-clemenceau.monuments-nationaux.fr

Jeux en Chocolat
Des jeux d’adresse en chocolat  Et comme il n’y a pas que les enfants qui soient mordus de chocolat, Pâques prend une autre forme que les cocottes et les lapins… Voici que l’artisan-chocolatier Aurélien Trottier (ses magasins l’Artisan Passionné sont à Angers et à Cholet) pense aux adultes pour des jeux solitaires… Eh oui ! le chocolat permet toutes les fantaisies… Voici donc cette boîte rectangulaire en chocolat noir et lait qui n’est autre qu’un… jeu d’adresse : le but est de faire glisser les billes-perles de céréales enrobées de chocolat dans les petits trous. Soit en forme de cercle, d’étoile ou de cœur, cette idée de jeu garni de praliné-amande-et-noisettes n’est pas cloche du tout car elle permet de prendre un peu plus de temps avant d’attaquer le chocolat !Le petit format de 7cm par 10 est à 7euros. Le plus grand (13x13) à 11euros. Si vous voulez le même que le mien, voyez sur le site [www.artisanpassionne.com ]( http://www.artisanpassionne.com/) ou à Angers et Cholet.

 Artisan Passionné -  59, rue Saint Laud à Angers - 02 41 87 44 39   et  150, rue Nationale à Cholet. - 02 41 58 55 40.  

Atelier  - Aucun(e)
Atelier
La maroquinerie sur-mesure de l’atelier Saint Loup Mon coup de cœur de ce matin est dédié au beau, au fait-main… au beau cuir… Alors je vous demande d’imaginer l’ambiance de l’atelier Saint-Loup qui confectionne sur-mesure la petite maroquinerie. L’atelier est niché à Nantes tout près de la Place Canclaux, et l’atmosphère qui y règne est bien mieux encore qu’une boutique puisque, une fois qu’on est accueilli par Isabelle Pierrès, directrice de création (qui a travaillé chez Lanvin et Lacoste), eh bien on n’a qu’une seule envie, c’est d’y rester et de papoter avec elle. Quelques exemples de ses créations toutes uniques : que ce soit pour homme ou pour femme, Isabelle réalise les housses pour agendas, des porte-cartes, étuis pour iPhone, pour passeport, porte document, étui pour couvrir les carnets Moleskine ou pour les carnets mini-Rhodia… Tout est personnalisable, les couleurs sont variées et magnifiques (du rose poudré, du bleu majorelle, du pailleté, du buffle, du chevreau à poils teintés kaki ou chocolat…) à retrouver sur des pochettes, des sacs à mini-bandoulière, des porte-monnaie, des trousse make-up et des porte-chéquiers. Et le cuir (qu’Isabelle sélectionne en France, en Italie, en Espagne et au Portugal…) ce cuir est tellement beau, que dans son atelier, tous les articles de maroquinerie donnent envie d’être touchés tant la matière est…vivante. J’ai parlé de « beau » ? oui mais à petit prix : de 28 à 140 euros. Et le meilleur moyen de me croire… c’est d’aller à l’Atelier Saint Loup ou sur son site Internet www.st-loup.com .

Atelier Saint Loup4, rue de la Ville en bois , au fond de la cour, (Près de la place Canclaux). Tél. : 02 53 35 54 30. 

Partager sur :