Les bons plans de Mr Radin

vinaigre blanc
vinaigre blanc © Radio France

Faire le ménage avec du vinaigre blanc

C'est le produit radin par excellence : le vinaigre blanc peut remplacer une vingtaine de détergents très onéreux. Voici la liste de tout ce que vous pouvez faire avec.

vinaigre blanc - Radio France
vinaigre blanc © Radio France

ça tourne au vinaigre pour les produits chers !

C'est une petite bouteille qui ne paye pas de mine, qui ne coute pas cher et qui peut faire des miracles.

Pour faire des économies, c'est simple, il suffit de s'en servir pour tout.. sauf la cuisine !

DANS LA SALLE DE BAIN ?

REDONNER UN COUP DE PEP'S A SA CABINE DE DOUCHE  : Les cabines de douche, c'est bien mais elles s'encrassent vite avec le calcaire. Au lieu de prendre du Cilit Bang, versez du vinaigre blanc sur vos robinets, sur les parois et dans la cabine, laissez agir une nuit et le lendemain, votre cabine sera comme neuve. Si elle est très sale, faîtes chauffer le vinaigre dans une casserole avant de vous en servir. DISSOUDRE LE CALCAIRE DANS LES TOILETTES  : Au lieu de prendre du canard WC, prenez du vinaigre blanc, le résulat est plus convaincant et vos toilettes vont retrouver leur brillance.REDONNER UN COUP DE JEUNE A LA ROBINETTERIE  : versez une bonne dose de vinaigre sur vos robinets et ne rincez pas tout de suite, le vinaigre à besoin de temps pour montrer sa puissance.

vinaigre blanc - Radio France
vinaigre blanc © Radio France

DANS LA CUISINE ?

NETTOYER ET RETIRER LES MAUVAISES ODEURS DANS LES APPAREILS DE CUISSON  : Micro ondes, four traditionnel... ne prenez plus de produits chimiques difficiles à rincer, utilisez du vinaigre blanc. Il dissout les saletés, redonne brillance et éclat et laisse une bonne odeur dans les appareils (contrairement à ce que l'on peut penser). Et surtout, vos aliments ne prendront pas le goût du vinaigre, ce qui n'est pas le cas avec des produits chimiques.NETTOYER LE FRIGO  : le nettoyage du frigo est une opération délicate car le goût de votre produit de nettoyage imprègne toujours un peu les aliments par la suite. Avec le vinaigre blanc, ce n'est pas le cas. Il va redonner sa blancheur d'origine à l'intérieur du frigo et, ce qui est étonnant, c'est que vos produits sembleront plus frais et mieux conservés ensuite. Magique.NETTOYER LA PLANCHE A DECOUPER  : Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries.NETTOYER LES FENETRES  : Et avec lui, pas de trace !DETARTRER UNE BOUILLOIRE  : Le calcaire adore les bouilloires, faîtes lui comprendre qu'il n'est pas le bienvenue en versant du vinaigre blanc dans votre bouilloire et en faisant un cycle de chauffe. Effet garanti et sans arrière goût.

vinaigre blanc - Radio France
vinaigre blanc © Radio France

LA MACHINE A LAVER AIME LE VINAIGRE BLANC

REMPLACER VOTRE ADOUCISSANT PAR DU VINAIGRE BLANC  : Laissez vos préjugés au vestiaire, le vinaigre blanc est un adoucissant merveilleux. Avec lui, c'est vrai, vous n'aurez pas d'odeurs de fruits ou de fleurs (il va falloir s'en passer) mais il remplit bien son rôle d'assouplissant avec les habits. En plus, il fixe les couleurs sur les vêtements et évite qu'elles ne dégorgent pendant le lavage. ENTRETENIR SA MACHINE  : Le vinaigre blanc, c'est l'ami de votre machine, le fait de remplacer votre assouplissant par du vinaigre, évite le calcaire dans les conduits de l'appareil (un fléau qui est à l'origine de nombreuses pannes). il nettoie complètement les résidus de lessive dans votre bac et dissout une fois de plus, le calcaire dans le tambour. Il n'y a aucune raison d'avoir peur, le vinaigre blanc à la place de l'adoucissant ne comporte que des avantages. Testez le, au moins une fois, pour vous faire votre opinion et les économies seront énormes : 40 centimes le litre de vinaigre au lieu de 5€ en moyenne pour de l'assouplissant.

vinaigre blanc - Radio France
vinaigre blanc © Radio France

POUR NETTOYER LES MURS ET LES SOLS ?

NETTOYER DES MURS BLANCS  : C'est très beau les murs blancs... mais c'est très salissant. Un petit frottement et ça se voit tout de suite. Pour les grosses et les petites tâches, nettoyez les avec une éponge neuve et propre (sinon, vous ne ferait qu'empirer les choses) et imbibée de vinaigre blanc. le résulat est magique, vous aurez l'impression d'avoir repeint à cet endroit. Pour les très grosses tâches, faîtes chauffer le vinaigre et imbibez le mur sans rincer, le vinaigre blanc doit avoir du temps pour agir.

Le vinaigre blanc, c'est donc un produit de rêve pour les radins.

*Si vous avez d'autres bons plans avec le vinaigre blanc, Monsieur Radin est preneur ! *