Replay du vendredi 25 décembre 2020

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps, le choix d'Alain

- Mis à jour le

En ce jour de Noël, Alain vous nous présenter l'une de ses dernières lecture : On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps, un livre de Patrick Pelloux.

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps
On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps

Délaissant momentanément nos maux contemporains, qui forment son quotidien de médecin urgentiste, Patrick Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est une trentaine de chroniques - de Jésus à Churchill -, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri IV, Louis XIV), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), un résistant (Jean Moulin), une savante (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Zola), des saltimbanques (Molière, Laurel et Hardy), et même un canard (Saturnin) et un faux philosophe.
Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.

Médecin urgentiste, personnalité populaire à la pointe de tous les combats concernant la santé dans notre pays, Patrick Pelloux est également chroniqueur à Charlie Hebdo et auteur de plusieurs livres : Urgences pour l'hôpital, J'aime pas la retraite, Urgences si vous saviez.

Mots clés: