Musique Émissions – Rendez-vous

Les chroniqueurs de France Bleu Midi 2012-2013

Cinéma : « Hitchcock » • Musique : «Mes petites madeleines »

Les chroniques du 06.02.13
Les chroniques du 06.02.13 © Radio France

Aujourd’hui, les coulisses du film « Psychose » avec le dernier film de Sacha Gervasi dans la chronique ciné et le dernier album d’Alice Dona, « Mes petites madeleines », dans la chronique musique.

Cinéma : Hitchcock de Sacha Gervasi Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

 

Musique : Mes petites madeleines d’Alice DonaArrangé par Jean-Félix Lalanne et enregistré dans les conditions du direct, cet album permet à Alice Dona d’interpréter à sa façon les auteurs compositeurs qui lui ont donné envie de faire ce métier. Elle se livre en solo sur certains titres, et en duo avec des proches sur d’autres. Chaque chanson réveille des souvenirs : certains sont heureux, comme Les p’tits papiers qu’elle chante en duo avec Benabar, d’autres sont plus émouvants, comme le Sans Vous de Paul Misraki, qu’elle partage avec son complice Serge Lama, ou L’absent de Gilbert Bécaud », qu’elle dédie avec Michel Delpech à une amie récemment disparue.