Musique Émissions – Rendez-vous

Les chroniqueurs de France Bleu Midi 2012-2013

Cinéma : "Tess" et musique : Olivia Ruiz

Podcasts :
Tess + Olivia Ruiz
Tess + Olivia Ruiz © Radio France

Aujourd'hui, le film "Tess" qui ressort en DVD dans la chronique cinéma et le dernier album d'Olivia Ruiz dans la chronique musique.

Cinéma : Tess de Roman Polanski Le film ressort en DVD et Blue Ray.Dans l'Angleterre du 19ème siècle, un paysan du Dorset, John Durbeyfield, découvre par hasard qu'il est le dernier descendant d'une grande famille d'aristocrates. Motivé par le profit qu'il pourrait tirer de cette noblesse perdue, Durbeyfield envoie sa fille aînée, Tess, se réclamer de cette parenté chez la riche famille des d'Urberville. Le jeune Alec d'Urberville, charmé par la beauté de sa « délicieuse cousine », accepte de l'employer et met tout en œuvre pour la séduire. Tess finit par céder aux avances d'Alec et, enceinte, retourne chez ses parents où elle donne naissance à un enfant qui meurt peu de temps après. Fuyant son destin, Tess s'enfuit de son village et trouve un emploi dans une ferme où personne ne connaît son malheur. Elle y rencontre son véritable amour : un fils de pasteur nommé Angel Clare. Ce dernier, croyant que Tess est une jeune paysanne innocente, tombe éperdument amoureux d'elle et, malgré l'abîme social qui les sépare, la demande en mariage.

 

Musique : Le calme et la tempête d'Olivia Ruiz, son 4e album. Ce disque est son disque. Celui qu’elle a pensé, celui qu’elle a rêvé, celui sur lequel elle a travaillé, seule dans l’écriture et la composition, tout au long de ces derniers mois alternant les hauts et les bas, le jour et la nuit, le noir, le blanc et les couleurs, l’alternatif comme le continu. Entre le calme et les tempêtes. Cet album n’est pas l’album de la maturité. Olivia Ruiz grandit. Chaque jour un peu plus. Chaque jour davantage. Album après album. Le calme et la tempête est plus grand que Miss Météores qui lui-même était plus grand que La femme chocolat qui lui-même était plus grand que J’aime pas l’amour . Oui, plus grand. La grandeur est avant tout une histoire de profondeur et à ce petit jeu là, Olivia Ruiz a du talent. Profondeur des mots, profondeur des sons, jamais elle n’avait donné cette impression de puiser si loin en elle pour trouver la source de ses chansons.

Pochette Le calme et la tempête - Radio France
Pochette Le calme et la tempête © Radio France

Tracklist 1. My lomo & me2. Le calme et la tempête3. Plus j’aime, plus je pique4. Volver5. L.A Melancholy6. Le voleur de baisers7. Ironic rainbow8. Larmes de crocodiles9. Question de pudeur10. Crazy Christmas11. Mon p’tit chat12. La lloranaTournée 27.01 - Nimes30.01 - Béziers31.01 - Toulouse01.02 - Bordeaux13.02 - Nantes14.02 - Lille15.02 - Bruxelles16.02 - Alençon18.02 - Paris27.02 - Luxembourg28.02 - Thonex13.03 - Rouen15.03 - Angers21.03 - Clermont Ferrand22.03 - Istres11.04 - Schiltigheim12.04 - Nancy17.04 - Lyon18.04 - Lyon16.05 - Rennes