Musique Émissions – Rendez-vous

Les chroniqueurs de France Bleu Midi 2012-2013

Musique : "Duel" et "Maissiat" • Cinéma : Steven Spielberg, Président du Jury du 66e Festival de Cannes

Podcasts :
Duel, Maissait, Boule et Bill
Duel, Maissait, Boule et Bill © Radio France

Aujourd'hui, on parle de "Duel" et "Maissiat" dans la chronique musique. Coté cinéma, Steven Spielberg devient le président du jury du festival de Cannes

Musique

Duel avec les EPs "Vertiges" et Vertiges 2" (sortie le 4 mars)

Julien Boulfray et Brieuc Carnaille, deux auteurs compositeurs, deux voix, se rencontrent dans la rue, par le plus grand des hasards, au creux d’une nuit parisienne de l’hiver 2006. Brieuc demande alors son chemin à Julien parmi 1001 inconnus. Ils allaient dans la même direction ; le groupe venait ainsi de naître, dans la rue, comme si de rien n’était. Forts de l’alchimie entre leurs deux écritures et leurs deux voix, ils créent DUEL pour partager, dans la langue de Molière, le monde rêvé et surréaliste qui leur appartient. Si les chansons de DUEL semblent parfois tout droit sorties d’un tableau d’Edvard Munch ou d’un film de Federico Fellini, elles s’offrent toujours en pleine lutte, telles des « barques à contre-courant, refoulées sans fin vers (leur) passé ».

Maissiat avec l'album "Tropiques" (sorti le 18 février)

C'est beau ! "Voilà ce qu'on entend invariablement lorsqu'on fait écouter pour la première fois la musique de Maissiat.

 

Le mot est simple et grand, classique et intemporel. Il lui va comme un gant.Si l'on sent les remous de passions tumultueuses, des torsions, des cris, ils nous viennent enveloppés de lignes claires et de pudeurs émouvantes.Sa musique prend racine dans une pop raffinée, qui donne à la noirceur les atours de la sensualité. On y plonge, ravis du sortilège, sûrs d'en revenir pour mieux y retourner.Une musique généreuse dans ses appels comme dans la liberté qu'elle offre à qui veut se laisser prendre : ici la voix ondule, se fait plusieurs, parle grave ou s'envole très haut ; ici le texte s'éclate en possibles, se resserre crûment, se floute à nouveau.L'écrin est fait de pianos qui s'enlacent et se parlent, de rythmiques profondes et alanguies qui s'excitent et deviennent épileptiques, de claviers qui soufflent le froid et le chaud.

" C'est beau ! "Oui, comme ce qui nous semble intime et lointain, comme ce qui vient résonner au fond de nous avec la force de l'insaisissable.

 

Cinéma

Spielberg président du festival de Cannes. Succédant à l’italien Nanni Moretti, le réalisateur et producteur américain Steven Spielberg a accepté de présider le Jury du 66e Festival de Cannes qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain.

Boule et Bill avec Franck Dubosc et Marina Fois

Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !