Patrick Pelloux et les circuits courts de la médecine
Il était le passionnant invité de France Bleu Paris Matin et nous livre son regard sur la médecine d'urgence.
Régulièrement, dans les Circuits courts de France Bleu Paris, nous prenons des nouvelles des acteurs de nos quartiers. Ce matin, notre invité était Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris. L'occasion d'évoquer la médecine d'urgence, qui est, pour notre invité : "médecine du trottoir, de la rue, de l'inopinée, de proximité, on est là pour les gens". L'occasion pour lui de rappeler que l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) "a toujours été là" et il nous le prouve en remontant dans le temps jusqu'à la période de la Terreur au micro de Quentin Lhuissier.
Ces valeurs de proximité, d'acteurs du quartier peuvent pourtant, parfois, être mises de côté aux profits d'ambitions de recherches internationales. "Je déplore que souvent, on n'entends pas le mot "malade" dans les discussions, le mot "proximité". [...] On essaie de bâtir quelque chose qui soit au plus près de la population."
Patrick Pelloux a passé la matinée avec France Bleu Paris Matin. Son quotidien, sa vision de la COVID, des vaccins et d'un potentiel confinement est à retrouver sur francebleuparis.fr.
- Bien-être - Santé
- Circuits courts
- Santé publique
- Afficher plus d'élements