Replay du jeudi 28 janvier 2021

Le circuit court du flan pâtissier qui cartonne à Clichy !

- Mis à jour le

Avec une fiche de traçabilité impressionnante !

Le "flan pâtissier" du boulanger : Amaury Fieutelot
Le "flan pâtissier" du boulanger : Amaury Fieutelot © Radio France - Quentin Lhuissier

"Comment réunir un maximum de bonnes chances dans un produit qui doit être bons à la fin ?" Cette question est la base de la réalisation du flan de notre invité du jour : Amaury Fieutelot. Installé à Clichy, son flan épatait déjà ses habitués et, quand la presse écrite et la télé s'en sont mêlés... il est passé de 70 ventes par semaine à plus de 600. Un vrai label de réussite pour ce boulanger qui a à cœur de bien faire les choses. 

Amaury Fieutelot
Amaury Fieutelot © Radio France - Quentin Lhuissier

Le lait vient d'une ferme du Val d'Oise, les oeufs de l'Oise et la farine vient d'une minoterie qui trace le moindre grain de blé qui entre dans la composition de sa farine. Et travailler en circuit court, pour lui, ca a du sens : "c'est réussir à avoir une matière première de qualité à un coût raisonnable puisqu'il n'y a pas d'intermédiaires". 

Les bonus de Circuits Courts

Malgré le succès, c'est une boulangerie de quartier que notre invité défend. Perdu dans une petite rue de Clichy (La Rue Palloy, nom de la boulangerie et de la rue), notre boulanger parle de son rapport à ses clients avec Quentin Lhuissier. 

Les Bonus de Circuits Courts - Quentin Lhuissier

Le dessert doudou
Le dessert doudou © Radio France - Quentin Lhuissier