Replay du lundi 15 février 2021

"Action Enfance” fait son cinéma et travaille avec des acteurs locaux

- Mis à jour le

Un projet éducatif et humain pour les enfants

 Anthony, Samy Bouyakoub (réalisateur), Mathis, Isaac et Nathan !
Anthony, Samy Bouyakoub (réalisateur), Mathis, Isaac et Nathan ! © Radio France - Quentin LHUISSIER

Depuis 2018, Action Enfance fait son cinéma embarque, chaque année, près de 200 enfants et adolescents, placés au sein de la fondation, dans une aventure cinématographique assez hors norme. 

Pour la 4ème année consécutive, des étudiants des meilleures écoles françaises de cinéma et de réalisation audiovisuelle se mobilisent pour ces enfants à travers un projet extraordinaire : la réalisation de 16 courts métrages de 4 minutes !  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Laurence Boursier, chef de service du Village d’enfants et d’adolescents de Clairefontaine nous explique cet incroyable festival du film où chaque enfant participe en jouant un rôle d’acteur, de figurant ou de technicien lors des tournages.  

"Une activité complètement différente de leur quotidien. Ils vont pourvoir rêver, créer, s’amuser"

Laurence Boursier
Laurence Boursier © Radio France - Quentin LHUISSIER

Cette année, plus de 150 scénarios ont été reçus. Seulement 16 ont été retenus. Autre Challenge, les étudiants doivent convaincre une célébrité de jouer ou de faire une apparition dans leur film. L’année dernière, Thierry Lhermitte et Elsa Zylberstein avaient participé à la saison 3.  

Si la situation sanitaire le permet, une soirée de gala se déroulera en septembre 2021 au Grand Rex à Paris. En présence d’un jury d’exception avec des personnalités françaises du cinéma et du spectacle, les 16 courts métrages seront diffusés et se verront remettre 1 Prix du Jury et 1 Prix du Public et 1 Prix Coup de Cœur.  

Mots clés: