Replay du vendredi 26 mars 2021

Les circuits courts de la transmission de l'histoire

- Mis à jour le

Régulièrement dans les circuits courts de France Bleu Paris, nous prenons des nouvelles d'un métier en ces temps de pandémie.

Quentin Deluermoz, Historien,professeur en histoire contemporaine à l'Université Paris 13
Quentin Deluermoz, Historien,professeur en histoire contemporaine à l'Université Paris 13 © Radio France - Quentin Lhuissier

Comment transmettre l'histoire en pleine pandémie ? C'est toute la question que se pose Quentin Deluermoz, Historien, maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université Paris 13 et auteur du livre "Commune(s), 1870-1871, Une traversée des mondes au XIXe siècle"

Le livre de notre invité Commune(s), 1870-1871 Une traversée des mondes au XIXe siècle
Le livre de notre invité Commune(s), 1870-1871 Une traversée des mondes au XIXe siècle © Radio France - Quentin Lhuissier

Premier exemple ? La publication du livre : "elle était prévue pour avril 2020 et a été reporté de 6 mois avant un nouveau confinement". Mais pour ce professeur, la complication est ailleurs : "je dois avouer que c'est très dur pour les étudiants". Et Quentin Deluermoz de rajouter : "la transmission est difficile car le Zoom n'aide pas, nous on est des êtres d'interactions, tout le monde en souffre un peu". 

Dans le reste de l'interview il nous parle des circuits courts de la transmission à l'époque de La Commune par le biais de ces clubs qui incarnaient une "parole démocratique et horizontale où le peuple parle au peuple". 

Les bonus de Circuits Courts

Quentin Lhuissier et son invité, Quentin Deluermoz, historien et professeur en histoire contemporaine à l'Université Paris 13, reviennent sur la fin de la Commune et la reconstruction de l'Hôtel de Ville, un vrai symbole de la capitale : 

Les bonus de Circuits courts - Quentin Lhuissier