Replay du mercredi 7 avril 2021

Les circuits courts de la météo !

- Mis à jour le

Réveil chez Météo France ce matin pour Quentin Lhuissier !

Olivier Proust
Olivier Proust © Radio France - Quentin Lhuissier

Comment Météo France utilise les circuits courts pour nous informer sur le climat ? C'est la question que s'est posé Quentin Lhuissier ce matin et première chose à savoir sur le climat en Île-de-France : "le climat peut paraître de loin assez homogène, mais il y a de grosses disparités". Météo France s'est donc armé d'un réseau "pour pouvoir mesurer le temps sur la région" avec des stations de références comme l'observatoire de Trappes

Des cartes Météo France
Des cartes Météo France © Radio France - Quentin Lhuissier

Mais Météo France s'adapte aussi aux différentes aspérités de notre territoire : "l'observatoire de Fontainebleau va mesurer des valeurs remarquables de gelée sur les sols sableux de la forêt, aux confins de la Picardie on a des mesures de brouillard". Dernier élément : "des thermomètres répartis sur toute la banlieue, la grande et la petite couronne et qui nous permettent de déterminer cet îlot de chaleur". L'îlot de chaleur est un phénomène d'aggravation des grandes chaleurs par la restitution par les bâtiments de ces températures. 

Météo France
Météo France © Radio France - Quentin Lhuissier

Les bonus de Circuits Courts

Discussion intéressante avec Olivier Proust, prévisionniste pour Météo France, autour des applications météo... Peut-on s'y fier ? Comment ça fonctionne ? Pour Olivier, la réponse est claire : "moi ce qui me gêne un peu dans ces applis, c'est qu'on perd le côté spatial de la météo" ! Plus d'explications avec Quentin Lhuissier : 

Les bonus de Circuits Courts - Quentin Lhuissier

Mots clés: