Replay du lundi 12 avril 2021

Lors d’un chantier, le pilote d’opération de la SNCF travaille en concertation avec les communes

- Mis à jour le

Un passage obligé car pour fermer un passage à niveau lors de travaux, il faut une autorisation de la commune.

Passage à niveau de Dueil-Montmagny
Passage à niveau de Dueil-Montmagny © Radio France - Quentin Lhuissier

Afin de moderniser l’infrastructure ferroviaire et dans la perspective de la suppression du passage à niveau, SNCF Réseau Île-de-France a réalisé des travaux de renouvellement de voies en gare de Deuil-Montmagny. Ces travaux ont entrainé la fermeture temporaire du passage à niveau. 

Au-delà des démarches administratives, lorsque la SNCF ferme un passage à niveau pour travaux, il y a aussi une concertation avec la mairie. Ensemble, il cherche les meilleures alternatives pour ne pas que le chantier génère trop de nuisances à la population qui voit son quotidien modifié. 

Quand le chantier est suffisamment avancé, le passage à niveau peut rouvrir mais la nuit les ouvriers sont là. Une organisation qui permet de ne pas bloquer la circulation trop longtemps. 

Aurore Lejeune, pilote d’opération
Aurore Lejeune, pilote d’opération © Radio France - Quentin Lhuissier

Quentin Lhuissier était ce matin aux côtés d’Aurore Lejeune, pilote d’opération, en Gare de Dueil-Montmagny dans le 95, près d’un des passages à niveau les plus empruntés d’Île de France 

Le rôle d’un pilote d’opération 

Représentant de la SNCF Réseau sur un chantier, le pilote d’opération est en charge contrôler la réalisation du chantier dans un budget donné mais aussi de veiller à la sécurité des équipes du chantier et des riverains. 

C’est lui par exemple qui met en place différentes signalétiques (panneaux, alarmes, marquages au sol...), qui prévoit l’élargissement de trottoirs, le déplacement d’un arrêt de bus mais aussi la campagne de communication ciblée vers les populations qui empruntent le plus régulièrement le passage à niveau. 

Le pilote d'opération doit veiller à la sécurité des équipes du chantier et des riverains
Le pilote d'opération doit veiller à la sécurité des équipes du chantier et des riverains © Radio France - Quentin Lhuissier
Mots clés: