Replay du vendredi 16 avril 2021

Les circuits-courts à l’affiche de vos cinémas

- Mis à jour le

Ils sont coiffeur, sommelier, restaurateur ou encore fromager. Leurs visages sont désormais à l’affiche des cinémas MK2 Odéon ou UGC.

Les circuits-courts à l’affiche de vos cinémas
Les circuits-courts à l’affiche de vos cinémas © Radio France - Quentin Lhuisser

Pour soutenir les petits commerçants qui doivent faire face à une crise sans précédent, les cinémas MK2 Odéon ou UGC ont décidé de les mettre à l’honneur en affichant leurs portraits en grand, façon affiche de cinéma. 

Ce matin Quentin l’huissier est aller à leur rencontre. 

Aristide de Vita est le chef du restaurant Marcello qui a dû s’adapter à la crise sanitaire. Il propose aujourd’hui des plats à emporter. 

Mais cela n’a pas été si simple, il a fallu adapter les recettes, trouver des contenants qui ne boivent pas la sauce mais qui soient éco-responsables, trouver des livreurs.. 

Aristide de Vita, chef du restaurant Marcello
Aristide de Vita, chef du restaurant Marcello © Radio France - Quentin Lhuissier

Chez Marcello, toutes les viandes sont d’origine française et le chef se fournit essentiellement chez Terroir d’avenir. Une entreprise qui a pour volonté de rétablir les liens, souvent rompus, entre paysans producteurs et consommateurs. 

Quentin a poursuivi sa quête au 13 rue dauphine au salon “Seine privée”. Emmanuelle Barrès fait partie de cette série de portraits.  

Elle se dit chanceuse par rapport à d’autres secteurs car son domaine fait partie des “essentiels” et peut donc ouvrir.  

Emmanuelle Barrès revient sur cette expérience. 

"C’est une très bonne initiative"

Petit tour ensuite chez Florence Vaconsin, restauratrice chez le Blueberry, rue du Sabot. Elle propose à la vente à emporter des sushis et des makis un peu “haut de couture”.  

Elle a reçu hier une affiche taille réelle de son portrait qu’elle va évidemment conserver, souvenir d'une journée incroyable. 

“On s’est sentis comme une équipe, une armée, des super-héros”

Une initaitve pour soutenir les petits commerçants
Une initaitve pour soutenir les petits commerçants © Radio France - Quentin Lhuissier
Mots clés: