Replay du mercredi 28 avril 2021

Les circuits courts d'une bière très locale !

- Mis à jour le

Elle s'appelle la Bidule et elle vient d'Île-de-France !

Colin Smith, l'un des créateurs de la Bidule
Colin Smith, l'un des créateurs de la Bidule © Radio France - Quentin Lhuissier

"La naissance de cette bière, c'est vraiment les idées d'anti-gaspillage et de locale, après c'est vrai qu'on a fait quelque chose qui marche bien dans le contexte actuel" : rajoutez un accent anglais et vous comprendrez comment est né La Bidule grâce à Colin Smith et la brasserie Hake Brew, l'un des créateurs de cette bière (à boire avec modération, bien sûr) à Cergy-Pontoise. 

La bidule
La bidule © Radio France - Quentin Lhuissier

Mais qu'est-ce qui en fait "une des bières la plus locale qui existe" ? Dans une démarche d'anti-gaspillage, certaines céréales sont remplacés par du pain, qui est venu de tout autour de la Bidule, des boulangeries aux particuliers qui ne voulaient pas jeter. Les houblons viennent d'une combinaison de sauvage récolté en bord d'Oise et de récolte d'une plantation. Il y a aussi du miel qui vient des ruches pédagogiques d'une association du secteur... Bref c'est "les circuits courts à fond". 

Colin n'oublie pas l'effort collectif qui permet la production de cette bière : "ce qui est le plus intéressant dans cette histoire, c'est comment les gens sont venus pour faire quelque chose ensemble".