Replay du vendredi 27 novembre 2020

Acheter son sapin dans une pépinière en Île-de-France : le circuit court de Noël !

- Mis à jour le

Noël aussi peut se fêter en passant par les circuits courts... La preuve avec notre pépiniériste du matin.

Sylvain Tronche, notre pépiniériste du matin
Sylvain Tronche, notre pépiniériste du matin © Radio France - Quentin Lhuissier

Noël approche et nous savons maintenant que nous allons pouvoir le fêter, dans le respect des gestes barrières notamment vers nos aînés. Nous pouvons donc envisager l'achat d'un sapin avec une alternative que France Bleu Paris Matin vous propose : l'acheter en pépinière ! 

L'avantage de la Pépinière ? Trouver d'autres chose que les sapins standardisés des grandes surfaces et magasins spécialisés, notamment au niveau des taille. Ici les sapins, vont de "80cm jusqu'à 7m de haut sur les deux variétés principales : Norman et Epicéa". Un sapin qui pousse sur place, en Île-de-France, une fois les petites pousses venues de l'Yonne. 

Les petites pousses de sapin !
Les petites pousses de sapin ! © Radio France - Quentin Lhuissier

C'est donc un sapin français que notre pépiniériste vend. Autre avantage : on peut replanter notre sapin, si on le souhaite : "Ce n'est pas du sapin arraché comme on peut le peut trouver dans les grandes surfaces [...] on déplante des sapins comme on déplanteraient n'importe quelle arbuste dans un but de reprise". Fini donc la galère du sac à sapin et des épines qui le traversent. 

Résumons, un sapin français, qui se développe sur place... c'est déjà bien pour du circuit court, non ? Allez, on en rajoute un peu : la clientèle de la pépinière vient, "à 98%", des alentours immédiats de Tancrou.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Sylvain et toute l'équipe de la Pépinière du Creux du Chêne à Tancrou au : 01.60.61.24.17 !