Replay du jeudi 21 janvier 2021

Les circuits courts d'un jeune chef francilien fraîchement étoilé

- Mis à jour le

Baptiste Renouard a reçu sa première étoile Michelin. Il nous parle de ses circuits courts.

Baptiste Renoaurd, jeune chef étoilé
Baptiste Renoaurd, jeune chef étoilé © Radio France - Quentin Lhuissier

Yanick Alleno, Joël Robuchon, Frédéric Simonin et d'autres... Des grands noms de la cuisine qu'il a connu avant d'ouvrir son propre restaurant à Rueil-Malmaison. Depuis ce lundi midi, Baptiste est l'un des 54 nouveaux chefs étoilés français. 

Notre chef du jour devant son restaurant
Notre chef du jour devant son restaurant © Radio France - Quentin Lhuissier

Et ce jeune chef met en avant les circuits courts dans sa cuisine : "J'aime aller directement cueillir les herbes aromatiques [...] et les fleurs comestibles. [...] J'ai la chance d'avoir l'Île des impressionnistes à Chatou, à 3km du restaurant, où je suis la saisonnalité des fleurs." Ajoutons à ca le fromage, le pain, une partie des légumes, le cresson d'Haute Normandie... 

Si le travail en local, pour notre chef, "c'est très important", il concède bien volontiers que les sources d'approvisionnement et la diversité des produits ne sont pas illimités "mais ce qu'on peut faire, on le fait". 

Quelle feuille de blette !
Quelle feuille de blette ! © Radio France - Quentin Lhuissier

Les Bonus de Circuits Courts

Quelques heures avant de parler de circuit court, Quentin Lhuissier rencontre Baptiste Renouard. L'occasion pour lui de savoir comment notre jeune chef vit sa première étoile au Guide Michelin. 

Les bonus de Circuits Courts - Quentin Lhuissier

Bien évidemment, la COVID a tout bousculé chez lui aussi. Baptiste Renouard nous explique comment il a pu conserver l'exigence d'un plat étoilé mais à emporter. 

Les bonus de Circuits Courts - Quentin Lhuissier