Les circuits courts d'un jeune chef francilien fraîchement étoilé
Baptiste Renouard a reçu sa première étoile Michelin. Il nous parle de ses circuits courts.
Yanick Alleno, Joël Robuchon, Frédéric Simonin et d'autres... Des grands noms de la cuisine qu'il a connu avant d'ouvrir son propre restaurant à Rueil-Malmaison. Depuis ce lundi midi, Baptiste est l'un des 54 nouveaux chefs étoilés français.
Et ce jeune chef met en avant les circuits courts dans sa cuisine : "J'aime aller directement cueillir les herbes aromatiques [...] et les fleurs comestibles. [...] J'ai la chance d'avoir l'Île des impressionnistes à Chatou, à 3km du restaurant, où je suis la saisonnalité des fleurs." Ajoutons à ca le fromage, le pain, une partie des légumes, le cresson d'Haute Normandie...
Si le travail en local, pour notre chef, "c'est très important", il concède bien volontiers que les sources d'approvisionnement et la diversité des produits ne sont pas illimités "mais ce qu'on peut faire, on le fait".
Les Bonus de Circuits Courts
Quelques heures avant de parler de circuit court, Quentin Lhuissier rencontre Baptiste Renouard. L'occasion pour lui de savoir comment notre jeune chef vit sa première étoile au Guide Michelin.
Les bonus de Circuits Courts - Quentin Lhuissier
Bien évidemment, la COVID a tout bousculé chez lui aussi. Baptiste Renouard nous explique comment il a pu conserver l'exigence d'un plat étoilé mais à emporter.
Les bonus de Circuits Courts - Quentin Lhuissier