Replay du vendredi 22 janvier 2021

Les circuits courts d'un quartier, en danger

- Mis à jour le

Quelque part perdu entre béton et station de métro, se trouve 80 parcelles de jardin cultivable et cultivé convoitées, entre autre, par les JO 2024.

Dolorés, notre jardinière du jour
Dolorés, notre jardinière du jour © Radio France - Quentin Lhuissier

"Y a plein de problèmes et là il y a les réponses.

Aujourd'hui, à Aubervillies, nous sommes allés à la rencontre des circuits courts d'un quartier... Imaginez plutôt, 80 parcelles cultivables perdues entre les immeubles et une station de métro. C'est ca Les Jardins ouvrier d'Aubervilliers. Et les habitants y trouvent leur compte. Chacun plante ce qu'il veut et se sert, directement de la terre à l'assiette. Dolorés, notre invitée du jour, est, elle fan de tomates et elle en a planté quelques variétés. 

Sur l'ensemble des jardins, il y a aussi les quelques 450 arbres fruitiers "et tout ce qui avec. Il y a beaucoup d'oiseaux, 22 espèces d'oiseaux protégés". 

Un des 80 parcelles
Un des 80 parcelles © Radio France - Quentin Lhuissier

Pourtant ce coin de "paradis", pour reprendre les paroles de Dolorés, est en danger. Le Grand Paris Express et la piscine d'entraînement des JO 2024 veulent s'installer ici. Dolorés et ses amis s'élèvent contre ce projet et organisent régulièrement des visites militantes.