Replay du mercredi 12 mai 2021

Le Festival quartier du livre, le rendez-vous littéraire du 5e arrondissement

- Mis à jour le

Du 2 au 9 juin, les amoureux des mots seront comblés avec plus de 200 événements littéraires organisés.

Serguei dans son atelier du 5e arrondissement
Serguei dans son atelier du 5e arrondissement © Radio France - Quentin Lhuissier

Le 5e arrondissement concentre le plus grand nombre de librairies et de maisons d’éditions de la capitale. Afin de valoriser ce lien unique, c’est tout un arrondissement qui va vivre au rythme de l’écrit pendant le Festival Quartier du Livre

Librairies, maisons d’éditions, universités, commerces, établissements scolaires, musées, mairie et bien sûr les bibliothèques participent à ce grand-rendez-vous. 

Le thème de cette année est plus que jamais d’actualité. Affirmer que "la Terre est une personne”, c’est encourager toutes les générations à une prise de conscience collective sur la responsabilité de l’Homme dans les dérèglements et les crises climatiques, c’est questionner notre rapport à l’environnement et nos habitudes de consommation.  

Serguei, dessinateur et éditorialiste pour "Le Monde" depuis 35 ans est le parrain de cette 6e édition. 

Quelques dessins de Serguei
Quelques dessins de Serguei © Radio France - Quentin Lhuissier

Pendant le temps du festival, une exposition lui est consacré dans la mairie du 5e arrondissement où vous pourrez découvrir une cinquantaine de ses dessins. 

--> Aller plus loin : Serguei vient de publier “Le Tango du dessinateur” où il a réuni parmi ses quelques 6.000 publications, une sélection de 300 dessins qui décrivent le parcours d’une société planétaire pendant les trente dernières années, ses conquêtes et ses dérives. 

Le livre déjà disponible chez votre libraire
Le livre déjà disponible chez votre libraire -

Ce matin, Serguei a ouvert les portes de son atelier à Quentin Lhuissier. L’occasion pour l’artiste de nous expliquer les dessous de son métier mais aussi son arrivée à Paris à l’âge de 20 ans.  

“C’était une renaissance dans un pays tant convoité depuis l’Argentine”

Le bureau de Serguei
Le bureau de Serguei © Radio France - Quentin Lhuissier
Mots clés: