Replay du vendredi 29 mai 2020

A Créon et en Gironde, la bière Saint-Léon en circuits courts

- Mis à jour le

Il est à présent possible de déguster une bière 100% locale réalisée avec des matières premières de Gironde

Bière Saint Léon
Bière Saint Léon - Biere Saint Léon

La brasserie Saint Léon se trouve derrière la gendarmerie de la commune, sur le boulevard (qui entoure la bastide). Le bâtiment est en bois (la charpente, le bardage...). Il suffit d'entrer un peu à l'intérieur pour deviner tout au fond le local qui est réservé à la fabrication de cette bière... 12 cuves de 1000 litres (chacunes) permettent à Nicolas Hébert de réaliser sa production.

Nicolas Hébert est agriculteur-céréalier, en plus d'être brasseur. Et tout est lié ! Il produit 30 tonnes d'orge par an en moyenne sur 8 hectares de parcelle autour de la Sauve Majeure. Cet orge va donner jusqu'à 50 000 litres de bière.

De la bière... à déguster avec plaisir mais toujours avec modération (l(alcool est dangereux pour la santé)
De la bière... à déguster avec plaisir mais toujours avec modération (l(alcool est dangereux pour la santé) - Saint Léon

Quand on décide de boire une bière Saint Léon... on est d'abord charmé par l'étiquette sur la bouteille. Elle représente un petit bonhomme avec un brin d'orge dans la bouche. Ce même personnage ressemble à Hardy (de Laurel et Hardy). Pour la dégustation de la boisson, certains diront qu'elle est unique avec un goût de... céréale.

Cette bière est donc réalisée en autonomie et elle est distribuée en circuits courts (dans des coop-paysannes et certains commerces). On peut aussi l'acheter sur place à Créon. Un pub a d'ailleurs été construit juste à côté...

Brasserie Saint Léon : 48 boulevard de Verdun à Créon.

Mots clés: