Replay du mercredi 27 mai 2020

En Gironde, une plateforme rapproche les petits producteurs et les consommateurs

- Mis à jour le

Comment trouver et contacter des petits producteurs ? Les consommateurs peuvent pour cela utiliser la plateforme Direct Potager.

Direct potager
Direct potager - Direct potager

Ce projet est né d'un constat, celui de 2 amis. Il est parfois difficile de trouver le petit producteur ou le jardinier du coin qui peut nous fournir en légumes ou en fruits. Ces 2 amis (par ailleurs jardiniers) sont Frédéric PRACA et Paul CHAMPION.

Ils ont créé une plateforme sur internet (Direct Potager) pour participer au changement des habitudes de consommation. L'idée est simple. D'un côté des producteurs ou des jardiniers se font connaître et s'engagent à vendre des légumes, des fruits ou des oeufs. De l'autre des consommateurs qui cherchent des lieux de vente tout près de leurs domiciles.

Prendre conscience d’où viennent nos aliments, réapprendre à consommer des produits de saison, privilégier les circuits-courts, rechercher les petits producteurs autour de chez soi... L’alimentation et le mieux manger sont devenus des préoccupations fortes dans le quotidien des français, et ces derniers se rapprochent, un peu plus chaque jour, d’une consommation  éco-citoyenne.

Des carottes issues d'un jardin ou d'un potager local
Des carottes issues d'un jardin ou d'un potager local - Direct potager

Cet engouement pour une consommation responsable est un signe très encourageant pour relever un nouveau défi : tordre le cou à l’idée reçue qu’une alimentation saine et locale reviendrait forcément plus chère et serait inaccessible au plus grand nombre. Permettre au plus grand nombre d’accéder aux produits de saison : nutritifs, frais, locaux et à bon prix, C’est ainsi qu’est né le concept de la nouvelle place de marché Direct Potager, une plateforme d’intermédiation, dédiée au mieux manger local.

L'internaute doit aller sur le site Direct Potager. S'il le souhaite il pourra se géo-localiser. Très vite, une sorte de moteur de recherche lui indiquera sur une carte les jardiniers ou les petits producteurs qui peuvent lui vendre des marchandises. En France (chiffres de mai 2020), 2500 clients font travailler 200 producteurs dits "actifs". Et la tendance est bien aux consommateurs urbains qui cherchent de plus en plus à favoriser les circuits courts. Autre nouveauté, les citadins vont acheter des plants de tomates à faire pousser sur un balcon quand ils habitent en ville. Sur cette plateforme, on retrouve des fruits, des légumes, des plants, des oeufs, du miel... 

Elle met en relation des consommateurs locavores avec des petits producteurs d’un nouveau genre, des jardiniers amateurs qui cultivent des fruits et des légumes de saison dans leur propre jardin-potager. Du potager voisin à l’assiette, ce nouveau service de particuliers à particuliers, fondamentalement local, fait rimer consommation avec traçabilité, interactivité et convivialité

De bonnes fraises !
De bonnes fraises ! © Getty - Getty

Sur Direct Potager...

  1. vous découvrez les producteurs locaux et les différents potagers
  2. vous sélectionnez vos produits et votre lieu. Puis vous allez au rendez-vous
  3. vous récupérez votre panier après avoir payé le jardinier ou le petit producteur

Pour découvrir DIRECT POTAGER... c'est ICI

Mots clés: