Replay du jeudi 25 juin 2020

En Gironde, Poiscaille met le poisson du pêcheur directement dans votre assiette !

Un site internet permet de commander en livraison des poissons en circuits (très) courts. Explications.

poiscaille
poiscaille - poiscaille

Dans toute la France, les clients de ce site internet sont nombreux. Poiscaille regroupe déjà plus de 4600 fidèles qui commandent plus de 9000 "casiers" par mois. Ces 9000 casiers correspondent à 20 tonnes de poisson (en moyenne). Grâce à ce site, le consommateur peut acheter du poisson tout en sachant la provenance et en créant même un certain affect avec le pêcheur. Des fiches ont été en effet créée. Elles présentent chaque pêcheur. Histoire, passion, techniques de pêches... rien n'est oublié.

Sur Poiscaille, 80 pêcheurs sont mis en avant. Et parmi ces pêcheurs il y a la famille Argelas.

Olivier Argelas, pêcheur girondin
Olivier Argelas, pêcheur girondin - Poiscaille.fr

Olivier, c'est le grand frère de Benjamin. Les Argelas sont pêcheurs de père en fils depuis plus de 3 générations. Il y a un peu plus de 10 ans, Olivier a d'abord été le patron de Benjamin sur le Snap, son tout premier bateau.      
Quand on croise le papa, jamais très loin dans les parages, on refait toute l'histoire de la petite pêche à Arcachon, des échanges passionnants.

Revenons au site internet. Il a été imaginé par Charles Guirriec. Son nom est trompeur car il vit en Gironde. Après des études en agronomie et un passage par le Ministère de la pêche, il a voulu transposer ses idées. Le site est ainsi engagé. Charles souhaite en effet favoriser une pêche responsable et un respect de la profession. 

Les pêcheurs doivent être mieux payés pour qu'il pêchent moins et ainsi préserver nos ressources. Je suis donc parti à la rencontre des pêcheurs et ce n'est pas évident au début. Beaucoup sont en mer et il n'est facile de discuter avec eux. Mais petit à petit un rapprochement s'es opéré.J'ai pu créer des liens. On m'a fait monter sur des bateaux. J'ai par exemple embarqué sur un bateau dans le Pays basque pour pêcher le merlu. La rencontre avec le pêcheur s'est faite à 3h du matin à Saint Jean de Luz et vous pouvez retrouver aujourd'hui ce monsieur sur poiscaille.

Pour commander : toutes les infos sont ICI