Replay du jeudi 4 juin 2020

En Gironde, une carte interactive du collège culinaire de France en circuits courts

Après des semaines de fermetures et de confinement, de secteur de la restauration a besoin d'un nouveau souffle. Il est porté par la Collège Culinaire de France qui propose des initiatives... dont une carte !

La résistance s'organise
La résistance s'organise - Collège culinaire de France

La résistance s'organise effectivement !

La crise sanitaire que nous traversons a permis certaines choses. De nombreuses personnes ont réfléchi à une nouvelle façon de consommer...  "Changer les choses, ne plus faire comme avant ! Se servir de cette crise, transformer cette période en opportunité"... Et du coup les consommateurs se sont tournés vers des producteurs locaux ou des commerces de proximité (de gré ou de force). Une fois le confinement terminé, le défi reste identique. Du côté de la restauration, il faut réouvrir les établissements mais il faut aussi attirer les clients. Il est par ailleurs capital de capter leurs nouvelles attentes.

En mars et avril, les gens ont fait des choix dans l'urgence et par peur. Aujourd'hui le défi c'est de transformer cette demande en réelle volonté sur le long terme. Préférer les producteurs, les restaurateurs de chez nous en circuits courts...

Les questions sont ainsi nombreuses de chaque côté...

  • Quand on est restaurateur : comment séduire ? Comment se faire connaître ? Comment créer, renouer ce lien qui s'est brisé pendant le confinement ?
  • Quand on est consommateur : quels sont les restaurants ouverts près de chez moi ? Quelles sont les initiatives intéressantes ? Drive ? Travaillent-ils avec des bons producteurs et où sont-ils ?

Pour répondre à ces questions ou rassembler les restaurateurs et les consommateurs, il existe ainsi un outil ultra performant. Le Collège Culinaire de France a créé une carte interactive...

Une carte où vous pouvez vous géo-localiser
Une carte où vous pouvez vous géo-localiser - CCF

Grâce à cette outil les girondins peuvent retrouver plusieurs informations...

  1. Les restaurants ouverts
  2. Les lieux où l'on peut emporter des plats (drive)
  3. Les producteurs qui travaillent avec les restaurateurs

Il existe (en moyenne) 200 points recensés en Nouvelle-Aquitaine et 60 pour le département de la Gironde. En quelques mois, 250 000 clics ont été recensés. Une tendance se dégage, les recherches sur ce site proviennent principalement des zones rurales.

Initiative du collège culinaire de France
Initiative du collège culinaire de France - CCF

Pour avoir accès à cette carte interactive... il suffit d'aller sur le site ICI. Pensez à vous géo-localiser et à faire votre choix en fonction de vos attentes. "Et... consommons local !"