Les circuits courts en Gironde

Du lundi au vendredi à 7h56

De belles vaches pour du bon lait !
De belles vaches pour du bon lait ! © Getty - Getty

Le château Le Pis à Taillecavat (33) en circuits courts vers le consommateur

Diffusion du jeudi 14 mai 2020 Durée : 2min

En Gironde, le château Le Pis est à prendre en exemple. Il permet d'imaginer ce que pourrait être un monde où le consommateur achète des produits de qualité et en circuits courts.

Pourquoi le château Le Pis ? Il y a un rapport avec le pis de la vache ! 

Lisiane Maziere nous accueille et elle tient à nous expliquer l'origine du nom de cette exploitation située sur la commune de Taillecavat.

C'est un pied de nez ! On a voulu un nom original qui soit le reflet de notre ferme par rapport aux autre châteaux en Gironde. Des lieux où il y a des vignes...

Sur place, Lisiane élève une vingtaine de vaches laitières. Elles sont en bonne santé. Mais ce qui attendrit c'est de les voir et d'entendre les propriétaires les appeler... Chaque vache a un nom... Il y a Lola, Leyla, Marina ou encore Ginette. Tous ces animaux sont nourris en  auto-consommation. C'est ainsi qu'il a été décidé d'arrêter le soja avec OGM. Toute la nourriture (le foin ou les semences) provient de l'exploitation.  Une fois nourries, les vaches passent pas la traite. Il s'agit même de mono traite (1 fois par jour).

Une bouteille de bon lait de la ferme !
Une bouteille de bon lait de la ferme ! © Getty - Getty

Les vingt vaches permettent la production de lait mais aussi de fromage et de yaourt. Le consommateur peut acheter ces produits en circuits courts. Il existe plusieurs possibilités...

  1. Le château Le Pis s'associe à l'opération "nos producteurs chez vous" avec la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Chaque semaine des  producteurs locaux se déplacent jusqu'au domicile des clients (consommateurs).  Il suffit juste de commander en ligne pour faire parti de ces livraisons.
  2. Autre possibilité... les marchés alimentaires. Lisiane Maziere se rend sur le marché de Sainte Foy la Grande et vend du lait ou des fromages (et autre préparations). Rendez-vous sur place le samedi matin à Sainte Foy la Grande et le dimanche matin à Pessac.
  3. Enfin... le château Le Pis a ouvert un frigo extérieur. Les personnes intéressées viennent se servir en produits de la ferme (lait yaourt...).

Château Le Pis : 1 Pièce Neuve, 33580 Taillecavat