Les clés des p’tits bonheurs

Du lundi au vendredi de 15h à 16h

Se construire par le collectif
Se construire par le collectif © Getty - Hero Images

On se construit grâce au groupe

Diffusion du vendredi 1 novembre 2019 Durée : 54min

Si je vous dis quelqu'un dans votre histoire vous a inspiré la confiance en vous, vous allez trouver un souvenir d'une situation vécue dans laquelle vous avez découvert que vous pouviez avoir confiance en vous, ou une personne qui vous a dit des mots qui vous ont donné confiance en vous.

Cherchez bien ! C'est ainsi que nous nous construisons : en contact avec les autres.

Les expériences acquises pendant les périodes d’apprentissage à l’école ou autre formations sont fondamentales car elles nous forgent presque malgré nous. Nous ne nous en rendons pas forcément compte et pourtant c’est presque aussi important voir autant que l’éducation des parents. La famille a un rôle dans l'apprentissage de la socialisation mais surtout dans l’apprentissage des relations humaines affectives et dans la gestion des émotions au sein de l’intimité de la famille.

Les structures apprenantes complètent en ouvrant la socialisation dès la maternelle aux impératifs du groupe en général, de la société et de toutes les structures humaines (entreprises, équipes, projet..) par la suite.

Quand vous rejoignez une nouvelle entreprise, une nouvelle école, un nouveau groupe (sport, association…) quel qu’il soit se joue le même mécanisme d’apprentissage d’intégration et cela vous l’avez appris dès l’école maternelle voir la crèche !

Par exemple à la maternelle on vous apprend essentiellement à vivre en groupe. C’est le premier objectif : supporter les autres, leurs besoins, leurs désirs, exister, ne pas se faire écraser, trouver sa manière d’être bien dans le groupe.

Avec des enfants petits comme soi, c’est complexe. D’autres éducations, d’autres systèmes de valeurs s’affrontent. Ce qui vous semble évident ne l’est pas du tout pour le voisin, d’où les colères, les craintes d’aller à l’école… 

C’est un peu comme si on nous jetait adulte dans une arène avec des personnes d’autres cultures, d’autres pays, toutes différentes les unes des autres et qu’il fallait vivre ensemble chaque jour plusieurs heures…

Et chaque période apprenante affine cette expérience. D’autres enjeux, d’autres codes dits et non-dits. Arriver dans une nouvelle entreprise, c’est rebelote.

Vous vous inscrivez à un nouveau sport, un nouveau club, c’est la même chose, il va falloir observer, s’informer, comprendre et respecter les règles ou les transcender, trouver son équilibre entre ce qui est ok et ce qui ne l’est pas…

Dans cette émission les auditeurs nous apportent leurs expériences de vie comme celle de la construction d'une association, le service civil ou l'enseignement et partagent leurs apprentissages en nous donnant envie d'en faire autant