Les clés des p’tits bonheurs

Du lundi au vendredi de 15h à 16h

La retraite se prépare
La retraite se prépare © Getty - Kate_sept2004 - E+

Préparer une retraite heureuse

Diffusion du lundi 20 janvier 2020 Durée : 53min

Préparer sa retraite, c'est essentiel pour ne pas tomber dans l'ennui, la solitude, l'angoisse et se sentir inutile ou vain.

Contrairement aux croyances communes, le fait de partir à la retraite ne se synchronise pas avec une meilleure santé, au contraire.

Pourquoi ? Parce que c'est un choc, un changement de vie, de rythme, de lieu de vie souvent aussi et nous sommes régis par la manière dont notre quotidien fonctionne. Cela demande de la réorganisation, du travail même : pour prévoir, anticiper, pour ne pas s'effondrer le jour venu après quelques jours de soulagement seulement !

Les études prouvent qu'après la retraite, les personnes les plus actives souffrent encore plus que les autres ! Même ceux qui ont un travail pénible bénéficieraient d'une transition plus douce. Préparer sa retraite, c'est essentiel pour ne pas tomber dans l'ennui, la solitude, l'angoisse et se sentir inutile ou vain.

Il y a des quantités de choses à préparer pour que cela se passe bien. Selon sa vie en dehors du travail c'est plus ou moins facile de négocier ce changement. C'est ce que nous voyons avec les auditeurs, au cas par cas. Avec des cas réels, des idées pour mieux s'adapter et écouter ses besoins... enfin !