Replay du lundi 24 février 2020

Les marques d’affection au travail

Un sujet tabou dans certaines organisations, que nous traitons pour vous permettre d'en parler, de comprendre quelques principes, de partager et d'apprendre quelques clefs utiles apportées par les auditeurs ou grâce au live coaching.

On peut aussi s'amuser entre collègues
On peut aussi s'amuser entre collègues © Getty - Westend61

Se faire la bise ou pas en arrivant au travail ? Inviter ses collègues chez soi boire un verre ou à un picnic le week-end ? Parler de sa vie privée dans le cadre professionnel ? Tout simplement se faire des amis ou rester à distance ? 

Un sujet qui sous-tend toute relation au travail et auquel nous avons tous été confrontés. D’une culture à l’autre les comportements sont très différents. Et une culture c’est familial d’abord, puis régional, national et cela varie aussi d’une entreprise à l’autre, d’un métier à l’autre…

Donc quel est le bon équilibre pour vous ? C'est ça la question aidante. Comment vivez-vous les liens qui se tissent forcément avec vos collègues… comment composer, négocier intelligemment, poser ses limites, se faire respecter et être soi-même ? Quelles sont les règles de conduite qui vous conviennent et celles qui vous déstabilisent ? Avez-vous tendance à faire la bise le matin et on vous fait sentir que ce n’est pas attendu ? Ou au contraire, êtes-vous parfois débordé par les effusions des autres ?

Aimez-vous poser vos limites ou au contraire partager au maximum ? Préférez-vous garder votre vie personnelle secrète ou considérez-vous que vie privée et vie pro sont liées ? 

Vous confiez-vous facilement ? Améliorer vos relations avec vos collègues vous aiderait peut-être à vous sentir mieux au travail ? Qu’est-ce qui fait partie de votre choix et qu’est-ce qui vous est imposé ? Par quoi ?

Toutes les recherches montrent que les personnes ayant tissé des liens avec leurs collègues sont plus heureuses, plus efficaces et même en meilleure santé ! Elles sont globalement plus satisfaites de leur vie. Cette émission vous explique pourquoi.

Mots clés: