Replay du vendredi 16 avril 2021

Frédéric Perchat, apiculteur, et Nicolas Mathon, arboriculteur : Complices France Bleu et biodiversité !

- Mis à jour le

La rencontre a eu lieu au détour d'un partenariat : entre La Maison du Miel de Villette-lès-Dole et Les Vergers de Sellières, il y a en fait beaucoup moins que les 20 gros kilomètres à vol d'abeille. Nos complices se sont trouvés et rapprochés par leurs activités respectives, faites d'enjeux communs

Frédéric Perchat et Nicolas Mathon : passion nature et biodiversité, de l'abeille à la pollinisation
Frédéric Perchat et Nicolas Mathon : passion nature et biodiversité, de l'abeille à la pollinisation

Frédéric Perchat et Nicolas Mathon se sont rencontrés alors que Nicolas s'installait à Sellières (39) et prolongeait le partenariat qui liait les ruches de La Maison du Miel (à Villette-lès-Dole, 39) aux Vergers de Sellières.
Depuis, leur histoire est devenue complicité, tandis que les abeilles de Frédéric Perchat continuent de faire le bonheur des fruitiers de Nicolas Mathon.

les abeilles de Frédéric pollinisent...
les abeilles de Frédéric pollinisent...
... les fruitiers de Nicolas !
... les fruitiers de Nicolas !

Découvrez cette complicité pour mieux comprendre aussi les enjeux de notre biodiversité, dont l'abeille est en somme la clé de voûte !
Or, du varroa au frelon asiatique, les menaces n'ont jamais été aussi nombreuses sur des populations qui sont aussi la base essentielle  de notre chaîne alimentaire.

Retrouvez nos Complices sur internet : parmi les acteurs de nos Circuits Courts pour La Maison du Miel, et sur le site des Vergers de Sellières ou sur la route de nos Plus Beaux Villages de Franche-Comté où nous avions croisé Nicolas Mathon.