Replay du jeudi 22 avril 2021

Nadège de l'atelier des plantes à Voujeaucourt et sa complice Sylvie

- Mis à jour le

Nadège Arnaud s'est découvert une passion sur le tard pour les plantes sauvages et grâce à son atelier elle transmet son savoir.

Nadège initie à la cueillette des plantes sauvages
Nadège initie à la cueillette des plantes sauvages

Nadège Arnaud et Sylvie Rossignol se sont rencontrées lors de la préparation des élections municipales en 2020 dans la ville de Voujeaucourt. C'est leur passion commune pour la nature qui les a rapprochées. Nadège avait pour ambition de concrétiser son projet et Sylvie s'est avérée un précieux soutien. Nadège et Sylvie sont convaincues que la nature doit être protégée par tous les moyens possibles. Nadège par la création de L'atelier des plantes sauvages et Sylvie par son investissement dans la commune.

Nadège est cueilleuse de plantes sauvages. Elle le fait en conscience, en douceur, en respectant la nature, les plantes. En les remerciant d'être là. De nous délivrer leurs bienfaits, de ne rien nous demander en retour si ce n'est de ne pas les saccager.

Ce savoir des plantes sauvages, elle aime à le partager, le transmettre aux petits et grands lors de balades découverte toutes proches de Montbéliard. Un temps pour soi, pour ralentir le rythme, reprendre contact avec les éléments naturels.

Les premiers ateliers Balapéro en mars ont été l'occasion de découvrir les toutes premières plantes du printemps et la dégustation de l'ail des ours accompagné d'infusion de plantes ou d'hypocras (vin médicinal). La cuisine/gouter sauvage ou la préparation de remèdes naturels (macérats ou onguents) seront au menu des prochains ateliers.

L'atelier des plantes sauvages, ce n'est pas uniquement les sorties, c'est aussi un site internet où Nadège publie 2 fois par mois un article détaillé sur une plante de saison. Elle y décrit en terme simple comment identifier la plante, les risques de confusion, leur histoire, les vertus médicinales et des idées de recettes pour les comestibles.

L'atelier des plante sauvages se décline aussi sur la page https://www\.facebook\.com/Latelierdesplantessauvages et le groupe Facebook où les membres peuvent partager leurs connaissances https://www\.facebook\.com/groups/316045659800199 Instragram également où Nadège publie des photos "Promenons nous" faites lors de ses balades ou tout simplement autour de sa maison : https://www\.instagram\.com/latelierdesplantessauvages

Mots clés: