Replay du mercredi 28 avril 2021

A la découverte du Coni'Fer, le train touristique du Haut Doubs

- Mis à jour le

La plus haute ligne de chemin de fer du Haut Jura a repris du service depuis les années 90 grâce à des bénévoles passionnés.

Le Coni'Fer
Le Coni'Fer - Jean Claude Lengacher

Louis Poix entrepreneur de travaux publics aux Hôpitaux-Vieux et passionné de chemin de fer a eu l'idée de faire revivre  la mythique ligne Pontarlier Vallorbe à des fins touristiques. Autrefois ligne commerciale incontournable jusque dans les années 50. Et puis, la ligne fut fermée par étapes: le 3 novembre 1969 pour les Hôpitaux et le 28 septembre 1975 pour la Cluse et Mijoux.

En remuant ciel et terre, Louis Poix réussit à trouver des aides, des rails, du matériel remorqué et de traction, mais surtout des bénévoles enthousiastes à l'idée de donner une seconde vie à cette ligne mythique. En 1992, le projet de reconstruction de la ligne en vue d'une exploitation touristique prend forme.
L'association du Chemin de Fer Touristique Pontarlier Vallorbe - Le CONI'FER est lancée !

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de voyageurs qui achètent leur ticket pour parcourir les 1h30 de voyages à bords des anciens wagons tirés par une locomotive à vapeur. Réécoutez ce replay des complices avec deux bénévoles emblématiques de l'association du Coni'Fer : Louis Poix et Jean Claude Lengacher 

Mots clés: