Replay du jeudi 6 mai 2021

La préservation du commerce local avec Michel Jassey et Philippe Legrand

- Mis à jour le

A Devecey dans le grand Besançon, le maire Michel Jassey s'engage en faveur du commerce local et du circuit court.

Le commerce local avec notamment les producteurs de fraises en Franche Comté
Le commerce local avec notamment les producteurs de fraises en Franche Comté

Michel Jassey, maire de Devecey se sont lancé le défi de conserver leurs nombreux commerces locaux mais d"aller encore plus en matière de circuit court avec le retour des marchés dans la commune voisine de Besançon chaque mercredi après midi. Avec l'aide de nombreux producteurs locaux, la commune leur garanti un espace, une régularité et le fruit de leur travail pour une rémunération optimale. Un beau défi que lance Monsieur le maire dans un contexte sanitaire toujours fragile. A terme, c'est aussi l'envie de partager des moments ensemble, autour d'une table, en dégustant des produits régionaux et devant un concert qui anime l'équipe municipale.

Car en plus de dynamiser le commerce local, c'est bel et bien une volonté de mieux vivre en consommant bon et mieux, de bénéficier d'un cadre de vie qui se transforme au profit d'espaces plus verts à l'image de la forêt gourmande qui pourrait pousser dans les prochaines années en lieu et place de l'actuelle aire de sport goudronnée.

Ce retour au circuit courts, Philippe Legrand le porte aussi à bout de bras chaque trimestre à travers le magazine Comtois Je Cuisine. Les deux hommes se connaissent bien et partagent les mêmes valeurs gourmandes et solidaires. Philippe met par exemple à l'honneur dans le nouveau numéro du printemps ces producteurs de fraises bio en Franche Comté et livre différentes recettes de tartes gourmandes pour sublimer ce fruit délicieux.