La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble sur France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi à 10h

- JPS68

On cuisine le lapin ensemble!

Diffusion du mercredi 11 novembre 2015 Durée : 43min

Avec Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir à Chamesol.

Ecoutez tous les conseils de Christian Pilloud qui nous raconte aussi ce matin l'histoire du lapin en cuisine. Les suggestions des Cordons Bleus au 03 84 22 82 82: lapin au gaspacho ( recette d'origine espagnole ), bouchées de lapin sautées au jambon cru avec de la polenta et lapin aux choux.

La recette de Christian Pilloud:

Lapin en gelée de Savagnin

Pour 6 à 10 personnes ( selon la fin de la recette )

  • 6 cuisses de lapin
  • 1 L de Savagnin
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 2 pieds de veau ( obligatoire pour la gelée )
  • Sel, poivre et bouquet garni
  • 200 g de champignons ( cèpes, craterelles, girolles, morilles si vous en avez; frais de préférence )

Faire revenir les cuisses de lapin dans un peu d’huile d’olive dans une cocote en fonte. Sortir les cuisses, dégraisser la cocotte sans la laver et y mettre les pieds de veau coupés en quatre par votre boucher, l’oignon émincé, la carotte coupée en rondelles de 1 cm, le petit bouquet garni, un petit oignon clouté de 6 girofles et finir avec le vin blanc et les champignons. Porter à ébullition, saler et poivrer légèrement et y remettre le lapin après les premiers frémissements. Il faut que la viande soit bien recouverte de bouillon. Vous pouvez ajouter de l’eau pour couvrir. Laissez cuire une heure à feu doux à petits frémissements, enlevez le pied de veau si vous ne le mangez pas et le bouquet garni.

Pour la suite il y a deux solutions :

1- Dans une soupière de service, la viande avec les carottes et les champignons. Recouvrir la totalité avec le bouillon et mettre au réfrigérateur au moins 24 heures pour que la gelée prenne bien.

2- Vous effilochez la viande de lapin pour faire une hure. Vous la mélangez avec la garniture et les champignons. On peut ajouter du persil frais et disposer dans une terrine. Vous allez la couvrir avec le bouillon de la même manière et idem au frais pendant 24 heures.

Servi avec une salade coleslaw, c’est du bonheur !