Les cordons bleus

Le poisson

Podcasts :
Le poisson

Brochette de Lotte Marinée grillée au barbecue -Risotto Crémeux aux Asperges de Pays et Chèvre Frais

Recette proposée par Stéphane Louveau- Alliance des saveurs- Bonchamp

 Ingrédients / pour 4 personnes

BROCHETTES

RISOTTO

600 g de filet de lotte 4 merguez 1 petit poivron rouge Marinade :

3 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de jus de citron 1 gousse d’ail 1 Pincée de Curcuma 1 Pincé de Piment d’Espelette Fleur de Thymsel et poivre moulu  

1 botte d'asperges vertes - 300 à 350 g de riz Arborio ou autre riz pour risotto - 50 g de beurre + 1 noix de beurre - 1 bel oignon ou 2 échalotes au choix - 15 cl de vin blanc - 1 litre de bouillon de légumes chaud - 100 g de Chèvre Sec (de Chez Alexis Painchaud) - sel - poivre blanc

Marinade : Peler et écraser l’ail, déposer-le dans un plat creux. Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, les épices et la Fleur de Tym. Salez et poivrez. Couper la lotte en cube. Déposez les dans la marinade, bien mélanger. Laissez mariner 2 heures au frais.

Retirer les graines du poivron et découper sa pulpe en gros morceaux. Découper les merguez en 3 ou 4 tronçons.

Préparer le Barbecue. Egoutter les morceaux de poisson. Former les brochettes en alternant des morceaux de lotte, des tronçons de merguez et des morceaux de poivron. Faire cuire au sur une bonne braise 8 à 10 minutes environ.

Risotto :

Préparer les asperges en cassant le bas de l'asperge d'un coup sec (c'est la partie plus dure), les peler si nécessaires. Couper en tronçons en réservant les pointes. Faire fondre le beurre et y mettre à suer les échalotes ou l'oignon finement coupés. Ajouter les asperges (sans les pointes) et faites cuire doucement pendant 5 minutes. Ajouter le riz et remonter le feu. Ajouter le vin blanc, puis le bouillon de légumes chaud (c'est important) en 3 fois, et l'on ajoute à chaque fois qu'il est absorbé. A mi-cuisson on ajoute les pointes d'asperges. Goûter pour vérifier la cuisson du riz et poivrer, puis verser le Chèvre râpé fin et noix de beurre et bien mélanger pour qu’il fonde. Le riz ne doit pas être croquant mais crémeux, ne pas trop saler, bouillon vin et fromage le feront.

Pour finir

 Dresser en Assiette creuse et déposer la brochette de Lotte, verser y au moment de l’envoie un filet d’huile de la marinade et fleur de sel.