Toutes les émissions

Les Cordons Bleus

Le samedi et le dimanche à 8h38

Jean-Yves Andant et Noureddine Bouaeteria
Jean-Yves Andant et Noureddine Bouaeteria - Philippe Viallon

La rentrée des cordons bleus se fait depuis Pontgibaud avec l'ancien chef cuisinier Jean-Yves Andant...

Suite de notre découverte de Pontgibaud avec l'ancien chef de l'hôtel de la Poste, Jean-Yves Andant...

Les cordons bleus sont de retour sur France Bleu pays d’auvergne, le samedi et le dimanche, entre 8h30 et 9h !

Pour cette première émission, j’ai posé mon micro à Pontgibaud, charmante commune du Puy de Dôme qui se trouve à environ 30 minutes de Clermont-Ferrand, dans les Combrailles, une ville d’un peu plus de 700 habitants qui possède une bonne cinquantaine de commerces.

C’est là que j’ai retrouvé Jean-Yves Andant, ancien chef cuisinier de l’hôtel de la Poste, cofondateur des Toques d’Auvergne, auteur de nombreux recueils de recettes avec toujours l’Auvergne et les produits de terroir à l’honneur.

Aujourd’hui, l’hôtel de la Poste est tenu par Noredine Bouateria, il nous propose ce matin de déguster son croustillant de pied de porc, posé sur un morceau de pain de campagne et accompagné d’une salade verte et de sa vinaigrette à base d’huile de noix.

Au-delà de cette entrée à découvrir absolument, cela nous a permis de faire connaissance avec le boucher de Pontgibaud, Patrick Vincent et le boulanger de l’Ami du pain, Cédric Lahaye. Et comme nous le dira plus tard Jean-Yves Andant, on ne part jamais de Pontgibaud sans passer par la chocolaterie de Vincent Colombet.