Émissions Toutes les émissions

Les Cordons Bleus

Le samedi et le dimanche à 8h38

41min

Tea Time dans les cordons bleus !!

Par et le vendredi 4 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Miam !
Miam ! - Philippe Viallon

Le thé et la framboise étaient au cœur des cordons bleus ce matin et vu les recettes que nous avons proposé, on peut dire que ce mariage est une réussite !

Nous avons fait connaissance avec Alexandra Soulier, créatrice d'un boutique en ligne de thé : Chakaiclub (thé vert, thé noir, thé blanc, Oolong, Puerh, Rooibos), cadeaux, accessoires...

Et Henri Ducros, la Saveur de la Framboise : coulis, confitures, pâtes de fruits, coffrets cadeaux pour Noel...membre de la Jonquille

Tous les deux nous ont parlé avec passion de leur métier et nous vous invitons à mieux les découvrir, soit :

En réécoutant l'émission :

Soit en visitant leur site :

www.chakaiclub.fr : pour découvrir les thés et le calendrier de l'avent spécial thé !!

www.la-jonquille.fr : pour découvrir tous les producteurs fermiers de l'association. Henri vous donne notamment rendez-vous au marché de Noel d'Issoire au mois de décembre

Gelée de thé :

Ingrédients :

450 ml d’eau

4 feuilles de gélatine

100 g de sucre

3 cuillères à café de thé « Flocons de bonheur »

Préparation :

Pour cette gelée, j’ai choisi le thé « Flocons de bonheur », un thé noir de Chine contenant des morceaux d'ananas, des écorces d'orange, de l’huile essentielle d'orange, de l’arôme naturel de mandarine, de macaron, d'épices et de vanille et des flocons en sucre.

Faire chauffer l’eau à 90°C. Ajouter le thé, soit directement dans l’eau, soit dans un filtre en papier. Laisser infuser 15min. Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Ajouter le sucre et remettre à feu doux en laissant fondre le sucre. Ajouter ensuite la gélatine dans la casserole et bien mélanger.

Verser dans un pot hermétique et laisser refroidir à l’air libre. Quand la gelée est bien prise, conserver au réfrigérateur.

Vous pourrez tartiner cette gelée sur vos tartines, sur des scores, des biscottes, des génoises, des scores, des gaufres. Laissez libre court à votre imagination et votre gourmandise !

Cake au thé matcha et pépites de chocolat

Pour cette recette, j’utilise une base de gâteau au yaourt à laquelle j’ajoute le thé matcha et les pépites de chocolat.

Ingrédients :

1 yaourt nature de 125g

4 oeufs

3 pots de farine

1 pot 1/2 de sucre de canne

1/2 pot d’huile de tournesol

1 sachet de levure chimique

2 à 3 cuillères à café de matcha

200g de pépites de chocolat noir

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6). Verser le pot de yaourt dans un cul de poule. Casser 4 oeufs sur le yaourt et mélanger. Ajouter 1 pot 1/2 de sucre de canne. Mélanger. Ajouter 1/2 pot d’huile et mélanger à nouveau. Verser les 3 pots de farine et le sachet de levure. Mélanger encore. Ajouter le thé matcha puis les pépites de chocolat (vous pouvez les prendre toutes prêtes ou les préparer vous-même avec le chocolat de votre choix.

Beurrer un moule à cake et verser la préparation. Enfourner pour 45min.