Replay du lundi 22 février 2021

Métier : Être conservatrice dans un musée c'est quoi ?

Dans un musée il y a toute une équipe. Au musée Christian Dior à Granville on retrouve Brigitte Richart : Directrice et Conservatrice en chef. Elle partage avec nous son expérience de conservatrice.

Brigitte Richart, directrice des musées de Granville et conservatrice en chef du patrimoine
Brigitte Richart, directrice des musées de Granville et conservatrice en chef du patrimoine © Radio France - David Durand

Le métier de conservatrice ça consiste en quoi ?

Être conservateur c'est avant tout être passionné par l'histoire et être amoureux du patrimoine. Un conservateur doit préserver en bon état les éléments d'un musée tout en le valorisant, en organisant par exemple : des restaurations, des expositions, des opérations de communication et de nouvelles acquisitions.

Brigitte Richart, directrice des musées de Granville et conservatrice en chef du patrimoine, est passionnée par ce métier.

Un cadre inspirant

C'est dans la Villa Les Rhumbs (maison d'enfance de Christian Dior) que se trouve le musée qui porte le même nom que le couturier. Un endroit qui inspire Brigitte Richart au quotidien dans son travail.

Je me sens tout aussi conservatrice que maîtresse de maison

Villa les Rhumbs, musée Christian Dior
Villa les Rhumbs, musée Christian Dior - © Benoit Croisy, coll. ville de Granville

Dior le Granvillais couturier

Il n'y a pas que la Villa qui inspire Brigitte Richart, mais l'homme, la personnalité de Christian Dior aussi. 

C'est vraiment quelqu'un qui a su imaginer la silhouette féminine en 1947, non pas comme un opportuniste, mais au contraire comme quelqu'un qui a vraiment imaginé une silhouette qui correspondait à son idéal féminin. Il se trouve que cet idéal correspondait aussi aux aspirations des femmes en sortie de guerre 

Christian Dior
Christian Dior © Getty - CBS Photo Archive

Une future exposition

La future exposition s'appellera "Dior en Roses". Actuellement programmée pour mai 2021, cette nouvelle exposition explore la rose et le rose dans les créations de Christian Dior. 

"Dior en Roses" les informations en exclusivité pour France Bleu Cotentin

Les informations complémentaires concernant l'exposition 2021 arriveront sur la page Facebook du Musée Christian Dior, leur compte Instagram et leur site internet.

La famille au jardin

L'occasion de rappeler que la famille de Christian Dior a fait fortune dans les engrais. Le jardin, l'horticulture, les roses font intégralement partie du quotidien du Granvillais.

Jardin Christian Dior
Jardin Christian Dior - © Benoit Croisy, coll. ville de Granville
Mots clés: