Replay du mercredi 24 février 2021

Métier : Être régisseuse des collections ça consiste en quoi ?

Habituellement les réserves sont inaccessibles au public, mais nous avons poussé les portes et rencontré Sarah Perriot, la régisseuse des collections au musée Christian Dior de Granville. Elle nous explique ses missions au musée.

Sarah Perriot manipule le cocon de coton de la robe Agnès
Sarah Perriot manipule le cocon de coton de la robe Agnès © Radio France - David Durand

Régisseuse des collections ça consiste en quoi ?

Sarah Perriot a différentes missions au musée Dior de Granville comme par exemple : la gestion des collections au quotidien (fiche inventaire, demande de prêts, demande d'informations, gérer les espaces) et sur le long terme (recherche sur les collections)

Un métier compliqué ?

Travailler dans un endroit assez petit comme les réserves peut paraître redondant, mais Sarah Perriot vit son quotidien comme une aventure, pas le temps de s'ennuyer il y a toujours des choses à découvrir. Ce qu'elle préfère c'est réaliser les fiches d'inventaires. Pourtant c'est une tâche que, généralement, les gens n'apprécient pas.

C'est une place de choix que d'être dans les réserves au milieu des collections.

Qu'est-ce que ça vous fait de manipuler des robes que Christian Dior à lui-même toucher ?

Différentes façons de conserver des collections

Il existe plusieurs méthodes de conservations/conditionnements des collections : à plat (dans des boîtes) pour les modèles fragiles qui ne peuvent pas être suspendus en penderie, la deuxième étant de conserver à la verticale.

Une innovation au musée

Sarah Perriot a crée des sortes d'empruntes pour conditionner les différents objets. Elle a trouvé le compromis parfait entre la bonne conservation, la place et les matériaux. Que ce soit des robes, des bijoux, des chaussures tout le monde trouvent sa place dans les réserves du musée Christian Dior à Granville.

Une paire de chaussures conditionnée par Sarah Perriot
Une paire de chaussures conditionnée par Sarah Perriot © Radio France - David Durand

Pour avoir plus d'informations concernant le musée Dior, rendez-vous sur leur site internet, leur compte Instagram, ou leur page Facebook.

Mots clés: