Musée : Comment protège-t-on les chaussures du temps ?
Le conditionnement des collections dans un musée est une étape importante pour la conservation. Pour protéger les objets (robes, chaussures, bijoux), Sarah Perriot, régisseuse des collections au musée Dior de Granville a innové.
Le conditionnement c'est quoi ?
Le conditionnement c'est une façon de ranger les collections en prenant en compte différents facteurs : la bonne conservation de l'objet dans des conditions optimales, l'organisation par références et faire en sorte que l'objet ne prenne le moins de place possible.
On protège les objets de plusieurs choses : la poussière, des hommes, de l'oxydation.
Même les chaussures ont le droit au conditionnement pour espérer les garder le plus longtemps possible.
Comment on conditionne des chaussures ?
Sarah Perriot, régisseuse des collections au musée Christian Dior, a innové une méthode de conservation. Il faut commencer par créer une forme dans du carton alvéolaire, avant de le recouvrir de mélinex.
Ensuite on rajoute une toile de coton pour recouvrir le carton préformé.
Pour maintenir les chaussures, une petite bande de coton cousu sur la plaque et un rembourrage dans la chaussure pour la soutenir de l'intérieur.
Mais le mieux c'est de le voir en vidéo ci-dessous.
Des chaussures exceptionnelles
Même si la forme des chaussures peut paraître basique, le tissu utilisé est chargé d'histoire. Les paires de chaussures finalisent un tout.
Actuellement il y a plus d'une centaine de paires de chaussures conditionnées, parfois il y a même des chaussures seules.
Pour avoir plus d'informations concernant le musée Dior, rendez-vous sur leur site internet, leur compte Instagram, ou leur page Facebook.
- Patrimoine
- Arts
- Manche
- Musée
- Normandie
- Patrimoine culturel
- Afficher plus d'élements