Replay du dimanche 23 août 2020

Les coups de coeur livre : "Ecce Gorilla" de Matthieu Faury, Alexandre Brétinière et Paul Ardenne

- Mis à jour le
Ecce Gorilla
Ecce Gorilla - Alexandre Brétinière

Avec Marion Charlet éditrice à Avignon d'Ecce Gorilla du sculpteur Matthieu Faury, et du photographe Alexandre Brétinière 

Avec les textes de l'historien de l'art Paul Ardenne

A lire : Ecce Gorilla aux éditions Marion Charlet

Il est ici question d’un gorille ! Un gorille de pierre ! Un gorille du pape !
Alexandre Brétinière, photographe, a suivi toutes les étapes de la création de la sculpture « Cœur de primate » de Matthieu Faury. Celle-ci ressuscite pour l’été, l’ancienne ménagerie des papes en s’exposant à Avignon, dans le jardin du palais nouvellement réhabilité.
Ce livre raconte cette histoire et montre les photos N/B qui en sont issues. L’historien de l’art Paul Ardenne a été invité à nous parler de la figure du gorille dans l’art contemporain, et c’est passionnant !
Matthieu Faury est un artiste plasticien principalement connu pour ses sculptures, dessins et installations. Il a réalisé de nombreuses expositions dans le sud de la France, notamment au Pont-du-Gard en 2010, à Tarascon (exposition Si les châteaux m’étaient contés en 2015) et à Avignon (Cœur de primate, dans le jardin du Palais des papes en 2020).
Alexandre Brétinière est photographe. Il est l’auteur de deux livres de photos, Avignon, mon amour (2018, éditions du Chassel) et Douces cadences (2019, éditions Marion Charlet).
Paul Ardenne est écrivain et historien de l’art. Il est notamment l’auteur de Art, le présent (2009, Regard) et de Un Art écologique (2018, BDL). Il a été le commissaire de l’exposition Humanimalismes en 2020 à Paris

Mots clés:
  • Livres