- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Culture
- Livres
- Richard Louis auteur du Vaucluse pour son nouveau livre "Petits hasards grandes recettes "
Richard Louis auteur du Vaucluse pour son nouveau livre "Petits hasards grandes recettes "
Qu’ont en commun la tarte Tatin, le Coca-Cola, la Béarnaise et le Nutella ? Ils sont tous nés d’un heureux hasard, d’une maladresse ou d’une erreur de fabrication. Vous saurez tout des origines de ces produits et de leurs créateurs.
Petits hasards grandes recettes de Richard Louis aux éditions du Loir. En dédicace samedi 23 octobre à Zodio Avignon-Nord de 11h à 19h.
Fils d’un restaurateur avignonnais devenu au fil des ans le premier traiteur organisateur de réceptions du Grand Sud, Richard LOUIS a été élevé dans l’univers de la gastronomie. Il a même tenu pendant dix ans le restaurant familial situé au pied du Palais des Papes. Si, aujourd’hui, il a quitté le monde de la restauration, il a toujours un immense plaisir à recevoir, à partager, tant en cuisine qu’autour de la table. La gastronomie, les chefs d’hier et d’aujourd’hui, la création culinaire… tout le passionne, tout l’étonne. Et cette passion, il aime la transmettre et c’est l’objectif qu’il s’est fixé avec cet ouvrage. Tout est parti d’un mot qu’il ne connaissait pas et dont on lui donna le sens : « sérendipité » ou l’art de faire une découverte par hasard et par sagacité. Pour compléter l’explication, on lui cita les cas de sérendipités les plus célèbres : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, de la loi de la gravitation par Isaac Newton et… de la tarte Tatin par les sœurs du même nom. Le dernier exemple fit mouche ! Dans ce livre, Richard LOUIS invite le lecteur à un voyage au cœur de sérendipités culinaires en parcourant la France, du Nord au Sud et certaines contrées telles que l’Italie, l’Angleterre, les États-Unis ou encore l’Amérique du Sud. Cette exploration permettra d’apprendre, entre autres, les origines du baba, de la ganache et de la tarte Tatin, bien entendu. Leurs recettes originales étant très populaires, l’auteur propose des adaptations sucrées, salées à la fois singulières et faciles à réaliser.