Toutes les émissions

Les Décodeurs

Du lundi au vendredi à 18h10

De g. à d. : Jean-Pierre Morel, Franck Honorat, Damien Chouly, Jean-Luc Roussilhe (France 3) et Jean-Luc Guillet
De g. à d. : Jean-Pierre Morel, Franck Honorat, Damien Chouly, Jean-Luc Roussilhe (France 3) et Jean-Luc Guillet © Radio France - Sabrina Deguilhem

Damien Chouly (ASM), Franck Honorat (Clermont Foot), Marc Batard (Alpiniste)

Diffusion du lundi 10 décembre 2018 Durée : 54min

Et de 3 pour l'ASM qui s'est imposée pour la 3e fois avec le bonus offensif ce week-end en Challenge Européen au cours de ce déplacement inédit à Timisoara en Roumanie. L'ASM qui est plus que jamais en tête de sa poule avant de recevoir les Gallois de Newport samedi à 14h00. Devant une très grosse poignée de supporters de la yellow army les joueurs de l'ASM ont fait le job et ont passé 7 essais à des Roumains valeureux mais forcément limités techniquement et physiquement. Beaucoup de jeunes et 2 bleus dans l'équipe victorieuse ce week-end, encadrés par quelques vieux routiers du club comme le 3e ligne Damien Chouly qui est ce soir l'invité des Décodeurs. 

C'était un piège potentiel dans lequel il ne fallait pas tomber et les Clermontois l'ont bien évité. En allant jouer leur 8e tour de Coupe de France chez un plus petit sur lui, le Clermont Foot aurait pu souffrir d'un complexe de supériorité. Il n'en a rien été et les Auvergnats se sont qualifiés ce week-end pour les 32e de finale de la compétition en allant s'imposer sur la pelouse de Bobigny une formation de Nationale 2 samedi soir. Une victoire 2-0 au cours d'un match globalement bien maîtrisé et qui permet au Clermont Foot de figurer dans la liste des 64 équipes qui vont constituer les affiches des 32e de finale. Franck Honorat, attaquant au Clermont Foot et buteur samedi dernier est dans Les Décodeurs.

Il reste aujourd'hui celui qui a effectué la première ascension de l'Everest en solitaire et sans oxygène en moins de 24 heures. Il s'appelle Marc Batard et cet homme extraordinaire s'est lancé un nouveau défi, gravir à nouveau sans oxygène le plus haut sommet du monde pour son 70e anniversaire en 2022. Avant ça et en forme d'apéritif, il passera les fêtes de fin d'année en Haute-Savoie avec une équipe d'alpinistes chevronnés. Si tout va bien, la cordée passera le réveillon de Noël au sommet du Mont Blanc et le réveillon du jour de l'an au sommet mythique des Grandes Jorasses.