Toutes les émissions

Les Décodeurs

Du lundi au vendredi à 18h10

De g. à d. : Jean-Luc Guillet, Faneva Andriatsima, Alexandre Lapandry, Thierry Grossetête et Jean-Pierre Morel
De g. à d. : Jean-Luc Guillet, Faneva Andriatsima, Alexandre Lapandry, Thierry Grossetête et Jean-Pierre Morel © Radio France - Patricia Goyheneix

Alexandre Lapandry (ASM), Faneva Andriatsima (Clermont Foot) et Thierry Grossetête (Sangliers Arvernes)

Diffusion du lundi 15 avril 2019 Durée : 52min

Rugby - Le coup passa si près pour l'ASM hier après-midi à Toulouse... Au terme d'une rencontre spectaculaire avec 10 essais, des rebondissements, des cartons, l'ASM s'est inclinée au Stadium face au leader du Top 14 et premier qualifié pour les 1/2 finales du mois de juin. 47 - 44, ça fait 91 points mais au final, un seul petit point de bonus pour les jaune et bleu qui méritaient sans doute bien mieux. Autre point, noir celui-ci, les sorties sur blessure d'Alexandre Fisher, John Ulugia et Yohan Beheregaray qui pourraient handicaper l'ASM pour sa demi-finale de Challenge Cup samedi 21h00 face aux Harlequins de Londres. Le 3e ligne international de l'ASM, le tout jeune trentenaire Alexandre Lapandry est ce soir l'invité des Décodeurs.

Football - Cette fois-ci, c'est fini. Alors que le Clermont Foot se devait de l'emporter sur la pelouse d'Orléans vendredi soir pour maintenir l'espoir d'accrocher une 5e place synonyme de playoffs en fin de saison, celui-ci s'est incliné 2-1 après pourtant avoir ouvert le score. Les Clermontois qui ne semblent pas être revenus des vestiaires après la pause tellement l'équipe a été fantomatique en deuxième mi-temps. Au final, il va falloir terminer la saison proprement pour ne pas gâcher le travail effectué depuis bientôt 2 saisons avec Pascal Gastien. Une saison qui continuera après la 38e journée de Ligue 2 pour Faneva Andriatsima. L'attaquant du Clermont Foot est aussi le capitaine de l'équipe nationale de Madagascar qui participera pour la première fois de son histoire à la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte en juin et juillet prochains. Faneva est ce soir l'invité des Décodeurs. Une sélection Malgache entraînée par le Moulinois Nicolas Dupuis.

Hockey sur glace - Et le premier titre national en sport collectif pour un club auvergnat est décroché par Les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand qui ont conquis ce week-end le titre de Champion de France de Division 2 de Hockey sur glace. C'est la 2e fois de leur histoire que les Clermontois décrochent ce titre et ça s'est passé samedi soir sur la glace d'une patinoire de Clermont archi comble. Une victoire 3-2 dans la prolongation face à Courchevel qui permet aux Auvergnats de conquérir ce trophée qui récompense fort justement une saison très aboutie au terme de playoffs où Clermont n'aura pas perdu le moindre match. La saison prochaine devrait donc se dérouler en Division 1. Devrait seulement car maintenant commence un autre combat qui consiste à trouver le budget adéquat pour évoluer à ce niveau. Point avec Thierry Grossetête le Président des Sangliers Arvernes nous dira tout ce soir dans les Décodeurs.